« Le Quatrième mur » de David Oelhoffen, avec Laurent Lafitte, Simon Abkarian et Manal Issa, d’après le roman éponyme de Sorj Chalandon (Grasset, 2013).
Liban, 1982.
Pour respecter la promesse faite à son vieil ami Samuel, un juif errant sur le point de mourir à Paris, le comédien Georges (Laurent Lafitte) se rend à Beyrouth pour un projet unanimiste : mettre en scène la pièce « Antigone » de Jean Anouilh.
Les personnages de cette tragédie devant être interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux en conflit : chrétiens d’Orient, Druzes, Chiites, Palestiniens…
Perdu dans une ville et une situation dont il ignore les tenants et les aboutissants Georges, porté au départ par un projet idéaliste et pacifique, va être rattrapé par la dure réalité de la guerre, avec son inexorable lot de vengeance, de mort et de haine.
La poésie des ruines primant définitivement ici sur celle de la vie !
Un film désespérant sur un pays jadis paradisiaque devenu aujourd’hui l’un des centres actuels de l’enfer, pour lequel il est bon de redire au spectateur le célèbre vers de Dante : « Lasciate ogni speranza, voi che’ntrate (Laissez toute espérance, vous qui entrez) » !
https://www.youtube.com/watch?v=0IkUMW6dz90
contact : jackybarozzi@aol.com