Actuellement sur nos écrans deux films en forme de portraits de jeunes filles, belles et farouches, deux brunes méditerranéennes, face à leurs pères : l’une l’adore, l’autre le hait.
« A Chiara » de Jonas Carpignano, avec Swamy Rotolo, Claudio Rotolo et Grecia Rotolo.
Après « Mediterranea » puis « A Ciambra », « A Chiara », présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021, clôt le triptyque réalisé par Jonas Carpignano autour de la ville calabraise de Giola Tauro.
Bien dans la manière du cinéaste italien, qui mêle étroitement la fiction au documentaire, ce film sur la ‘Ndrangheta, la puissante mafia locale, s’attache principalement à conter l’histoire du point de vue de Chiara, la fille de 15 ans d’un membre de la mafia calabraise.
Tandis que ce dernier est victime d’attaque d’une bande rivale et est poursuivi par la police, il doit prendre la fuite.
Chiara, très attachée à son père, et élevée dans l’ignorance des liens qui unissent sa famille au grand banditisme, va alors chercher coûte que coûte et avec une grande détermination à connaître la vérité, toute la vérité.
N’hésitant pas à affronter dans sa démarche le principe sacro saint de la loi du silence, déjà parfaitement intégré par sa mère et sa soeur ainée.
Une quête, remarquablement portée par la jeune Swamy Rotolo, entourée ici par les propres membres de sa famille : parents, soeurs, cousins…
D’où une certaine empathie sur ces hommes et ces femmes liés, de gré ou de force, à l’économie parallèle et illégale.
Troublant et inhabituel, au cinéma et dans les médias en général !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19596021&cfilm=280841.html
Fête de famille, avant les ennuis, pour Claudio, le père, et sa tendre fille, Chiara.
« Murina » de Antoneta Alamat Kusijanovic, avec Gracija Filipovic, Danica Curcic, Leon Lucev et Cliff Curtis.
Caméra d'Or du dernier Festival de Cannes, « Murina », est le premier long métrage de la cinéaste Croate Antoneta Alamat Kusijanovic.
Vivant à New York et produite par Martin Scorsese, celle-ci a réalisé là un film superbement abouti, un mixte de « Plein soleil » et de « L’Aventura » !
Un film de pleine mer, située dans une île paradisiaque croate, où son héroïne, Julija, partage sa vie entre un père autoritaire et une mère douce et soumise.
Là, elle s’adonne à la plongée, qu’elle aime, et chasse les murènes au harpon, ce qu’elle apprécie moins mais pratique avec son père afin de lui complaire.
Les murènes, qui donnent leur nom au film, sont des poissons de grande taille, dotées de dents aiguisées et d’une surprenante force d’attaque. Elles peuvent se montrer agressives et mordre si elles se sentent menacées. De moeurs nocturnes, elles vivent habituellement dans les fonds rocheux, les crevasses et anfractuosités.
Plus murène que sirène, et de moins en moins encline à supporter le machisme excessif et possessif de son père, Julila va tout faire pour s’en délivrer à l'occasion de l’arrivée fort opportune sur l’île d’un riche ami de ses parents…
Entre ciel et terre de rêve, suspens, tension psychologique et atmosphère garantie !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19596185&cfilm=264844.html
La liberté serait-elle au bout du harpon ?
contact : jackybarozzi@aol.com