« Allons enfants », de Thierry Demaizière et Alban Teurlai.
Un film documentaire très intéressant concernant une expérience pédagogique menée au lycée Turgot à Paris (rue de Turbigo dans le Marais, 3e arr.).
Là, des jeunes venus des zones périphériques du Grand Paris sont intégrés aux élèves des classes terminales de ce quartier particulièrement bobo de la capitale.
Le dénominateur commun : leur passion pour la danse, principalement le hip hop.
Certes, ce n’est pas science-po ni une quelconque classe préparatoire à l’entrée à l’ENA ou autre grande école, mais le principe de mixité et d’ascenseur social par les études reste le même.
Grâce à un proviseur et des profs motivés et passionnés, des jeunes en difficulté scolaire redeviennent ici des enfants retrouvés de la patrie !
D’une patrie laïque et post révolutionnaire, éternelle et éternellement renouvelée (certains disent "remplacée"), où le choc des cultures est inversé : les élèves admis sur dossier disent leur surprise de se retrouver dans une classe à dominante "babtou" (verlan de "toubab", blanc, occidental) !
Ici les jeunes personnages sont vrais, attachants, émouvants, pleins d’une violence, plus ou moins canalisée par la danse.
Elèves...
A travers le travail, intellectuel et physique exigeant, la préparation à des battles en vue d’une compétition nationale de hip hop, les pédagogues tentent de transformer toute la belle énergie de leurs élèves en force positive afin de mieux les armer pour affronter les difficultés de la vie.
Renouant ainsi, d’une certaine manière, avec la mission des anciens hussards de la Républiques !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595686&cfilm=296083.html
... et maîtres.
contact : jackybarozzi@aol.com