« La Famille Asada » de Ryôta Nakano, avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki et Satoshi Tsumabuki.
Bien avant la photo d’art, les photographies individuelles, sources d’albums souvenir, sont apparues dès l’introduction de la photographie au pays du Soleil levant.
Introduite à la fin du 19e, la photographie s’est spectaculairement développée au Japon au cours du 20e siècle, plaçant l’archipel à l’avant garde de la technologie et de l’industrie photographiques.
Pour son troisième long métrage, le cinéaste Ryôta Nakano s'est directement inspiré de la vie de Masashi Asada, un photographe japonais qui s'est fait connaître par ses clichés représentant sa propre famille fictivement mise en scène en pompiers, en yakuzas ou sur un circuit de Formule 1, selon les rêves secrets de chacun de ses membres.
Dans la famille Asada, en effet, seul le fils cadet, Masashi, a réalisé sa vocation, aidé et soutenu il est vrai par son père (qui lui a transmis son propre appareil photo à l’adolescence), sa mère et son frère aîné.
Quoique ayant eu du mal a trouver un éditeur - son travail étant le plus souvent considéré comme un album de famille plutôt que des oeuvres d’art proprement dites -, Masashi parviendra cependant à atteindre une certaine notoriété avec ses photos fantaisistes et poétiques singulières.
Adoptant jusqu’alors le ton de la comédie, le film va prendre un tour plus dramatique, lorsque le photographe découvre les scènes de désolation de l'après tsunami de 2011, sur la côte Pacifique du Japon.
Là, les photos de famille vont se révéler déterminantes et particulièrement utilitaires pour les survivants du terrible cataclysme.
Fable jubilatoire sur les fondamentaux du métier de photographe et des spécificités liées au 8e art, ce film réjouissant et poignant tout à la fois nous propose aussi une réflexion sensible sur l’importance de l’image et de la structure familiale dans le Japon contemporain, en totale perte de repères traditionnels.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595203&cfilm=295759.html
contact : jackybarozzi@aol.com