« Compétition officielle » de Mariano Cohn et Gastón Duprat, avec Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez.
A défaut d’une danseuse, un riche et vertueux homme d'affaires argentin, lassé des cadeaux hétéroclites reçus à l’occasion de son 80e anniversaire, décide de s’offrir un film.
Mais attention, pas n’importe quel film, pas un simple film de divertissement, aussitôt vu et aussitôt oublié !
Non, un grand film, un film dont on se souviendra encore longtemps après le générique de fin.
Le genre de film primé dans les festivals internationaux et diffusé dans le monde entier.
Bref, un film qui laisse une trace.
Pour cela, cet autodidacte passablement inculte, devenu le numéro 1 de l’industrie pharmaceutique de son pays, décide d’y mettre le prix et d’engager les meilleurs : meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleurs acteurs.
Ainsi n’hésite t-il pas à acheter, à prix d’or, les droits d’adaptation du roman du Nobel de littérature argentin, titré « Rivalité ».
Une sombre histoire d’amour et de haine entre deux frères que tout oppose et qui n’est pas sans évoquer, curieusement, le « Frère et soeur » de Arnaud Desplechin, en compétition officielle au dernier Festival de Cannes !
Un sujet mélodramatique en diable, que notre producteur en herbe confie à la grande cinéaste en vogue Lola Cuevas (inénarrable Penélope Cruz ), qui engagera à son tour la star hollywoodienne Félix Rivero (Antonio Banderas, tel qu’en lui-même) et le maître incontestable du théâtre argentin, Iván Torres, comédien exigeant et accompli (parfaitement incarné par Oscar Martinez).
Une telle conjugaison de talents individuels, à l’ego vertigineusement surdimensionnés, ne peut qu’aboutir à un chef-d’oeuvre !
Autant d’ingrédients avec lesquels les cinéastes argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat nous concoctent une fable drolatique et critique sur le petit monde du cinéma mondial et de ses moeurs impitoyables.
C’est brillant, bien enlevé, plein de bonnes idées de mise en scène, des trouvailles de scénario, des temps forts et un regard distancé.
Indéniablement un bon film.
Pour le chef-d’oeuvre, on attendra encore un peu…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19596350&cfilm=280861.html
contact : jackybarozzi@aol.com