Le groupe des soeurs Haim.
« Licorice Pizza » de Paul Thomas Anderson, avec Alana Haim, Cooper Hoffman et Bradley Cooper.
Cette « pizza au réglisse » nous conte les amours, même pas interdites, d’Alana Kane, proche de la trentaine, et de Gary Valentine, un ado rondouillard et acnéen de 15 ans, dans le Los Angeles des années 1970.
De quoi concocter un parfait film à la guimauve, si il n’y eut la virtuosité cinématographique de Paul Thomas Anderson, et ses superbes longs plans séquences où il suit dans la rue la course des deux amants partant à la recherche l’un de l’autre, aussi beaux (les mauvaises langues diront aussi sirupeux) que du Claude Lelouch !
Mais le plus étonnant encore, c’est le jeu et la discordance de cet homme et de cette femme, qui ne répondent aucunement aux critères propres à la comédie romantique.
Ni même au drame du genre « Mourir d’aimer » d’André Cayatte, avec Annie Girardot.
Thomas Anderson nous prouve que l’on peut faire de bons films avec des comédiens plutôt moches !
Mais quelle gueule singulière que celle du jeune Cooper Hoffman, dont l’interprétation de Gary lui a valu une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Et surtout de Alana Haim, qui donne son prénom à son personnage, et dont les débuts au cinéma dans ce premier rôle lui ont valu pareillement d’être nomminée au Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie, aux côtés notamment de Jennifer Lawrence et Marion Cotillard.
Il faut dire que les comédiens et comédiennes charmants et jolis que l’on voit autour d’eux paraissent plutôt fades, tant ils crèvent l’écran !
Alana Haim, mélange de Barbara Steisand, pour le nez, ainsi qu’il est souvent question dans ce film, et de Lady Gaga pour la musique et l’énergie, benjamine du groupe Haim qu’elle a fondé en 2007 avec ses deux soeurs ainées, Este et Danielle, est déjà une bête de scène reconnue de la pop musique, matinée de RnB, actuelle.
Guitariste et chanteuse, elle est la plus déjantée de ce tout premier groupe entièrement féminin nommé au Grammy Award de l’album de l’année avec son troisième disque, Women in Music Pt. III, sorti en 2020.
Paul Thomas Anderson, qui avait réalisé des clips pour le groupe, lui a donné ici le premier rôle, l’entourant de ses soeurs et de ses propres parents, notamment dans une scène de repas juif digne d’une séquence de Woody Allen, proprement hilarante !
A new star is born ?
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19594071&cfilm=257754.html
contact : jackybarozzi@aol.com