Un film vintage...
« Twist À Bamako » de Robert Guédiguian, avec Stéphane Bak, Alicia Da Luz Gomes, Saabo Balde.
La joyeuse petite bande de l’Estaque des débuts s’étant retrouvée passablement déplumée à l’arrivée et désespérant de voir jamais une certaine fraternité universelle, à tendance marxiste-léniniste, s’installer à Marseille, Robert Guédiguian est parti « évangéliser » l’Afrique !
On se souvient que dans son dernier opus désenchanté, Gloria Mundi (2019), Ariane Ascaride y incarnait une grand-mère-courage-femme-de-ménage qui ne se reconnaissait plus à travers ses enfants, individualistes et libéraux, et se rabattait sur l’éducation de ses petits-enfants.
Ce qui nous vaut aujourd’hui un nouveau film hors cadre habituel et historique, qui nous transporte en 1962, en plein Mali de l’indépendance.
Le pays, fraîchement libéré du joug colonial français, tente alors d’imposer aux populations des villes et des campagnes un régime socialiste.
Un moment déterminant, que le cinéaste reconstitue à nos yeux, avec une génération d’acteurs totalement renouvelée et forcément colorée, selon le bon principe du cinéma vérité.
Malheureusement, cette sympathique comédie politique, aux dialogues artificiels et au jeu des acteurs un peu forcé, tentant de nous expliquer que cela aurait pu être mieux après, si le poids des traditions ancestrales conjugué au ravage du colonialisme, etc… a un air de déjà entendu.
Surtout que le film se termine un demi siècle plus tard, en 2012, tandis que Bamako est sous la botte des islamistes et risque encore, après le récent départ des troupes françaises, de s’y retrouver à nouveau…
A défaut d’analyse géopolitique et historique sérieuse, le film de Guédiquian nous fait surtout découvrir, que le twist était avant tout un humanisme, et que Salut les copains fut tout à la fois la bible universelle et le manifeste du parti communiste de toute une génération !
Etonnant, non ?
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19594812&cfilm=280201.html
... pour une revue culte !
contact : jackybarozzi@aol.com