Mes frères et moi : Dali Benssalah, Maël Rouin Berrandou, Moncef Farfar, Sofian Khammes
« Mes frères et moi » de Yohan Manca, avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla et Dali Benssalah.
C’est aussi beau que Rocco et ses frères, et somme toute plus rigolo, ou du moins moins tragique !
On se souviens que le film de Visconti, contant l’arrivée d’une fratrie de Siciliens à Milan, réunis autour de leur mama, finissait plutôt mal en général.
Ici, au bord de la mer à Sète, et sous la protection de son cimetière marin, les quatre frères, dont le benjamin est le narrateur du film, s’aiment d'amour tendre, sans se le dire autrement que par des coups de poings, mais se tiennent étroitement les coudes, malgré la violence et la fureur du monde alentour.
Un ciment d’amour, qui les soude autour de leur mère mourante, qu’ils ont décidé de garder à la maison, refusant de la transférer dans un centre de soins palliatifs.
Autour de Nour (convaincant et touchant Maël Rouin Berrandou), 14 ans, on trouve Abel (Dali Benssalah), l’aîné, beau brun taciturne et ténébreux, Mo (Sofian Khammes), dans le style gigolo multisexe et décomplexé, ainsi que Hedi (Moncef Farfar), plus sec et nerveux que ses frères, et plus chevelu.
Tout ce petit monde survit grâce aux trafics en tous genres : l’un vend des vêtements de sport probablement tombés de camions, l’autre son corps à la demande, le dernier des barrettes de shit.
A l’occasion de la saison d’été, Nour rêve aussi de quitter définitivement l’école et de se lancer dans la vie active, comme ses frangins.
Mais à défaut de vacances, il doit exécuter des travaux d’intérêt général !
La mer et le soleil ne font pas oublier l’HLM populaire où résident nos protagonistes, slalomant constamment entre les directives des services sociaux et l’autorité des flics locaux.
Un environnement lourd et chargé dont Nour va peut-être pouvoir s’évader grâce à sa passion pour l’opéra, décelée en lui et encouragée par une providentielle et attentive prof de musique, Sarah (Judith Chemla).
Avec ce premier long métrage, Yohan Manca réunit une pléiade de jeunes acteurs dynamisants et motivés et nous offre ainsi un film plus réaliste que néoréaliste, plus contemporain que le classique évoqué en référence, et plus souriant que dramatique aussi.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19594552&cfilm=283587.html
contact : jackybarozzi@aol.com