« Tempura » de Akiko Ohku, avec Non, Kento Hayashi et Ai Hashimoto.
Le premier film de la réalisatrice japonaise Akiko Ohku (un nom difficile à porter chez nous !) est beau, dans sa forme, comme un exercice de style, plutôt réussi, d’une élève consciencieuse et douée d’une école de cinéma.
Nous contant essentiellement les tribulations d’une tokioïte en mal de solitude mais effrayée à l’idée de s’engager dans une relation affective durable, le propos du film m’est apparu bien vite inconsistant.
L’héroïne, Mitsuko (l'actrice Non, de son vrai nom), employée modèle, se passionne pour la cuisine, et invitera même l’un de ses collègues de bureau à venir goûter ses recettes dans le petit studio qui lui tient lieu de refuge.
Terrorisée par l’avion, elle ira jusqu’à accepter pourtant l’invitation d’aller passer le réveillon à Rome, chez l’une de ses amies de fac, qui s’y est mariée et où elle vit.
Grand défi que Mitsuko, qui parle avec son ange gardien -la grande originalité du scénario-, s’est lancé, et qui constitue le principal évènement de cette histoire !
De Tokio ou de Rome cependant on ne verra que quelques plans joliment cadrés.
Le film, qui ne nous épargne rien des colères rageuses, des soupirs insatisfaits et des velléités amoureuses de notre héroïne s’étire sur plus de deux heures.
Je dois vous avouer que je me suis assoupi quelques minutes au début de la projection, c’est dire…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19596783&cfilm=287852.html
contact : jackybarozzi@aol.com