« Limbo » de Soi Cheang, avec Ka Tung Lam, Yase Liu et Mason Lee.
Tourné en couleur à l’origine et retraduit en noir & blanc pour en adoucir parait-il la violence après son interdiction de diffusion en Chine, le sombre thriller du cinéaste Hong-kongais Soi Cheang, 51 ans, grand prix et prix de la critique au festival Reims Polar, est tout à la fois superbe et insupportable !
Superbe car c’est un remarquable exercice de style en forme de cauchemar halluciné, qui nous entraîne dans une course poursuite ininterrompue à travers les bas-fonds infernaux de Hong-Kong.
Une chorégraphie violente et rythmée dans une mégapole emblématique du capitalisme triomphant et dérégulé, vue uniquement du côté de la misère crasseuse et puante, que celui-ci engendre en corollaire.
Au point que Paris nous semble en regard d’une propreté exquise !
Dans ce monde peuplé de migrants, mendiants, trafiquants en tous genres, drogués et prostituées, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un serial killer dont la particularité est de violer et tuer des jeunes femmes et de leur couper la main droite en guise de signature.
Insupportable car la jeune délinquante qui va leur servir d’appât pour arriver à leur fin est inlassablement battue de bout en bout du film, de manière multiple et variée.
Images intolérables à nos yeux, à moins d’être totalement sadique !
Mais que le spectateur se rassure, dans cette histoire désespérée, il existe encore une possibilité de rédemption et de pardon…
Oui, osons l’avouer, « Limbo » n’est pas un film de genre ordinaire !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601492&cfilm=290331.html
contact : jackybarozzi@aol.com