« Aline » de Valérie Lemercier, avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel et Danielle Fichaud.
J’étais parti au cinéma pour rire et j’ai surtout pleuré !
Emouvant, quoique drôle, le bio pic que Valérie Lemercier a réalisé en hommage à Céline Dion, sous couvert de film de fiction.
Ici, en effet, l’héroïne s’appelle Aline Dieu.
Quatorzième rejeton, inespéré, d’un modeste couple de Québécois, où tout le monde s’aime et pratique la musique en famille, la petite Aline se révèle très vite une enfant à la voix d’or.
Un phénomène de foire que ses parents exhibent en public dans leur café, où dès ses cinq ans celle-ci se taille un franc succès.
A douze ans, ce Mozart des bastringues, tout à la fois jeune prodige et véritable diamant à l’état brut, est présenté à son futur Pygmalion, qui en fera sa Galatée : une chanteuse de renommée internationale dont tout le monde connait l’histoire…
Autant dire qu’Aline Dieu, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Céline Dion, c’est aussi Valérie Lemercier herself !
La cinéaste, qui l’incarne à l’écran, à travers les principales étapes de sa vie : sa carrière fulgurante, sa passion unique pour son mentor, ses maternités d’autant plus difficiles que désirées… s’est mise elle-même tout entière dans ce film.
Usant de tous les artifices qu’offre le cinéma et de toute l’expérience de son métier d’interprète comique et mimétique, Valérie Lemercier réussit l’exploit d’être crédible en Céline Dion de cinq à cinquante ans. Mais aussi dans la vie de tout les jours de son héroïne et, surtout, quand il faut assurer le show et quel show.
Epoustouflante !
Tout comme la troupe de comédiens québécois dont elle a su s’entourer pour jouer la mère, le père, le producteur, les frères et les soeurs de cette diva populaire, qui n’est pas une femme aussi ordinaire qu’elle veut bien le chanter en conclusion du film et en reprenant à son propre compte la chanson de Robert Charlebois…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19585947&cfilm=261294.html
contact : jackybarozzi@aol.com