« Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry, avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot, Denis Podalydès…
Après le très remarqué « Pupilles », sur le thème de l’adoption, Jeanne Herry, la fille de Miou-Miou et de Julien Clerc, s’attaque ici à un sujet moins connu du grand public, la Justice Restaurative.
Un dispositif mis en place en France en 2014, permettant à des victimes et des coupables d’infractions de se rencontrer selon un protocole bien établi.
Ainsi, de film en film, la réalisatrice et scénariste semble s’acheminer vers un cinéma réaliste à tendance humanitaire.
Un genre particulier, plus sociologique que politique proprement dit, qui donne à ses films des allures de reportages didactiques et édifiants organisés autour d’hommes et de femmes de bonne volonté, au sens que Jules Romains donnait à sa série romanesque éponyme.
Tandis que « Pupilles » s’attachait avec empathie aux personnels de la petite enfance : animateurs, assistants sociaux, familles d’accueil…, celui-ci, tout aussi choral, et porté par une distribution impressionnante, met en scène les professionnels et les bénévoles de la justice et en milieu carcéral.
Ici, à raison de rencontres de trois heures réparties sur six semaines, des victimes et des auteurs de délits, allant du vol au viol, tous volontaires, dialoguent entre eux, dans des conditions sécurisés et encadrés par des professionnels et des bénévoles.
Le but de ces échanges, à portée thérapeutique, étant de réparer tant bien que mal les blessures et angoisses des uns et de faire prendre conscience aux autres de la gravité de leurs actes, avant leur sortie de prison.
Ce qui se joue ici n’est-il pas une version laïque des notions religieuses de la rédemption et du pardon ?
Autant de scènes en tout cas, interprétées par des acteurs impeccables, échangeant des dialogues écrits au cordeau pour ce film, qui rencontre un accueil enthousiaste de la part de la critique et du public.
Pour ma part, je suis plus réservé sur cette présentation idéale d’une réalité que je pressens plus complexe et moins unanimiste que la représentation qui nous en est donnée.
Tout en reconnaissant qu’il est préférable de favoriser le dialogue et la communication plutôt que de laisser le champ libre à la haine et à l’incompréhension…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19599941&cfilm=299938.html
contact : jackybarozzi@aol.com