JARDIN DE L’ARSENAL 1982-1983
12° arr., boulevard de la Bastille, M° Bastille
Le bassin de l’Arsenal occupe l’emplacement des anciens fossés de l’enceinte dite de Charles V, élevée de 1356 à 1383 autour de Paris. Les fossés de l’Arsenal s’étendaient depuis la Bastille Saint-Antoine, pièce majeure de cet important dispositif défensif, jusqu’à l’Arsenal implanté à la fin du XIV° siècle à proximité de la Seine, considérablement agrandi et transformé en dépôt d’armes et de munitions au XVI° siècle et supprimé en 1788.
L’actuelle bibliothèque de l’Arsenal, formée à partir des volumes réunis par Marc-Antoine Voyer d’Argenson, Grand Maître de l’Artillerie en 1755, et rachetés par le comte d’Artois en 1785, a été créée en 1797 et occupe le seul bâtiment subsistant, construit par l’architecte Germain Boffrand dans la première moitié du XVIII° siècle, de ce qui fut à l’origine une fabrique de canons.
Le canal Saint-Martin, creusé de 1822 à 1825 pour relier les eaux de l’Ourcq et de la Seine, commence au bassin de la Villette et se termine au bassin de l’Arsenal, où l’écluse située sous le pont Morland le met en communication avec le fleuve. Il connut dès sa création un important trafic, et c’est entre la fin du XIX° siècle et le premier tiers du XX° que son activité fut la plus forte ; cependant, à la fin des années 1960, il n’était plus guère emprunté que par une ou deux péniches par jour.
Le port de plaisance de Paris a été inauguré en 1983 dans l’ancien bassin de l’Arsenal quasiment abandonné. L’architecte paysagiste Philippe Mathieux a créé la même année le jardin de près d’un hectare qui longe le port en contrebas du boulevard de la Bastille. Composé de terrasses en gradins qui le surélèvent par rapport au niveau du quai, afin d’éviter tout risque d’inondation, il offre une vue unique sur la vie du port pouvant accueillir plus de 200 unités.
contact : jackybarozzi@aol.com