La traversée du lac d'Annecy, d'Annie et ses deux fils, Eric et David, sous l'oeil de la caméra de Philippe Ernaux.
« Les Années Super 8 » de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot, avec Annie Ernaux.
On ne prête qu’aux riches et Annie Ernaux est actuellement présente sur tous les fronts.
Prix Nobel de littérature 2022, l’écrivaine auto fictive dont plusieurs romans ont déjà été adaptés par d’autres réalisateurs au cinéma, sort aujourd’hui son premier film, à plus de 80 ans !
Assistée à la réalisation par son fils cadet David, avec l’autorisation de son fils aîné Eric, et à partir des images muettes tournées en Super 8, de 1972 à 1981, par son mari Philippe Ernaux (le couple s’est séparé au début des années 1980, peu avant que Philippe Ernaux ne meurt d’un cancer du poumon), pour lesquelles elle a composé un texte inédit, écrit et enregistré durant le premier confinement, Annie Ernaux parvient à rehausser ses archives familiales au rang d’un film documentaire, à caractère historique et sociologique et de portée nettement plus générale.
Comme pour ses livres.
Entre les vacances d’été à la ferme, dans le Larzac, ou aux sports d’hiver, grâce à l’achat d’un appartement en multipropriété, et les voyages dans le Chili de Salvador Allende, l’Albanie de Enver Hodja ou l’Espagne post franquiste, durant une période qui va de l’après 1968 jusqu'à l’accession de la gauche au pouvoir en 1981, le film retrace, à sa manière, l’inventaire des contradictions et des illusions de la classe intellectuelle de gauche de l’époque.
Un catalogue d'usages, de façons de vivres et de penser, tenant le plus souvent du cliché, qui n’est pas sans évoquer « Les Choses » de Georges Perec.
Entre sa mère qui l’aide à tenir son ménage, et ses beaux-parents de condition plus bourgeoise, ses déménagements successifs au gré des fonctions du couple, et leur installation définitive à Cergy-Pontoise, ou ses premiers pas en littérature, Annie Ernaux, au-delà de ses souvenirs personnels, nous restitue, en images et en mots, des bribes de notre propre mémoire, celles qui nous lient aux seventies.
Ainsi, les Années passées d'Annie Ernaux, qui nous sont données à voir et à entendre, deviennent aussi les Nôtres, non sans trouble, interpellation et émotion…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19598796&cfilm=303760.html
contact : jackybarozzi@aol.com