« Don Juan » de Serge Bozon, avec Virginie Efira, Tahar Rahim et Alain Chamfort.
Mêlant la fiction à la réalité, Serge Bozon revisite le mythe de Don Juan de Molière ; un mythe inversé, revu et corrigé à la sauce Jacques Demy.
Cela donne un film en chantant où Laurent (Tahar Rahim) est un comédien qui doit interpréter au théâtre le rôle de Don Juan.
Un Don Juan post #MeToo, aux allures d’homme battu, victime à son tour de ses anciennes victimes, représentées par une héroïne emblématique incarnée par Julie (Virginie Efira), la femme qui l’a séduit et qui, de Paris à Granville, sur scène ou à la ville, ne cesse de l’abandonner !
Autour de ce couple formé par un Tahar Rahim au regard triste, monté sur talonnettes, et une Virginie Efira à la figure démultipliée et flamboyante au gré des perruques, plane la silhouette intrigante d’Alain Chamfort, dont on se demande longtemps la raison de sa présence ici avant de comprendre qu’il incarne la figure réactualisée du commandeur !
Etrange et gentil film, où Don Juan désormais est une femme (ce qui n'est pas original en soi, puisque c'est après avoir joué ce rôle dans le film éponyme de Vadim que Brigitte Bardot a renoncé définitivement au cinéma, à l'âge de 36 ans), mais qui n’ a pas vraiment sa place dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2022.
Ce qui n’est pas bien grave, ni nouveau ou exceptionnel…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19596503&cfilm=279869.html
contact : jackybarozzi@aol.com