Comment des films, qui à priori ne sont pas mon genre, ont-ils réussi à m’embarquer à leur bord ?
Probablement parce que réalisés par des comédiens-cinéastes, hors système et grande production traditionnelle, ceux-ci ont réussi, à travers leurs passions diverses : l’alpinisme pour l’un et l’astronomie pour l’autre, à mener à bon port leurs propres projets d’auteur à part entière.
Des histoires de réalisation de rêves dans des rêves de réalisation de film !
« La Montagne » de Thomas Salvador, avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin et Martine Chevallier.
Alors que Pierre, ingénieur parisien, participe à un séminaire dans une station d’hiver des Alpes, il se sent soudainement appelé par la montagne.
Un appel aussi fort qu’une vocation religieuse.
Il va ainsi délaisser son travail, pour bivouaquer dans les hauts sommets enneigés et n’en plus redescendre.
Aux exploits sportifs de Pierre (Thomas Salvador) se mêle sa rencontre amoureuse avec Léa (Louise Bourgoin), une restauratrice-cuisinière locale, et sa découverte féérique dans les profondeurs mystérieuses de la montagne.
Là, en effet, d’étranges lueurs rampantes lui transmettent, par irradiation, leurs lumineuses transparences cristallines.
Et on y croit !
En tout cas, moi, oui…
« L’Astronaute » de Nicolas Giraud, avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent et Hippolyte Girardot.
Pour son second long métrage, Nicolas Giraud, nous conte, lui, l’histoire de Jim, un Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, qui se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur.
Un projet improbable, qu’à force d’obstination et de persévérance, Jim (Nicolas Giraud), avec le soutien inconditionnel de sa grand-mère (Hélène Vincent) et l’aide d’un astronaute à la retraite (Mathieu Kassovitz) et de quelques autres amis, parviendra, contre toute attente, à mener à bien.
Au terme de cet exploit scientifique et technique, où, là aussi, une bonne dose de merveilleux enchante le spectateur, Jim, parvenu sur orbite et en apesanteur, nous entraine à sa suite.
Flottement cosmique garanti !
De nouveaux noms qui, films après films, constituent autant d’exceptions dans l’exception culturelle française et s’inscrivent dans la longue listes des auteurs-interprètes, qui va de Méliès à Jacques Tati, en passant par Sacha Guitry ou encore Jean Cocteau.
contact : jackybarozzi@aol.com