« Farang » de Xavier Gens, avec Nassim Lyes, Vithaya Pansringarm, Loryn Nounay et Olivier Gourmet.
Contrairement à son acteur principal, Farang n’est pas du tout mon genre.
C’est un film d’action, où le bien triomphe du mal, se résumant uniquement à mettre en scène une spectaculaire histoire de vengeance, conséquence d’une terrible injustice première.
Sur ce schéma basique, mille fois vu et revu, Xavier Gens accumule, non sans talent et efficacité, les scènes les plus cruelles et les plus brutales.
Seul contre tous, Sam, un néo Stallone français, ex taulard, va devoir se rendre justice lui-même à la force de ses poings en affrontant toute une armée de sanglants tueurs mafieux.
L’originalité de ce film réside essentiellement dans le fait que son héros positif soit noir et que l’action ait été délocalisée en Thaïlande.
Autant d’occasions pour renouveler le genre et d’allier à la castagne pugilistique traditionnelle l’agilité chorégraphique du kung-fu et la vivacité virevoltante du maniement de sabre : ça cogne dur, ça égorge à tout crin et ça vous brise les membres et le cou en moins de deux.
Un festival de violence et d’hémoglobine, propre à ravir les amateurs.
La violence pour la violence, même justifiée, comme ici où il s’agit d’arracher une fillette des bras d’un infâme proxénète (que vient faire Olivier Gourmet dans cette galère ?), non, merci.
Je ne vais pas au cinéma pour satisfaire mes plus sombres pulsions, moi !
Encore que Nassim Lyes, qui se donne à fond dans son rôle de vengeur au regard triste, peut se révéler particulièrement troublant…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601143&cfilm=308295.html
contact : jackybarozzi@aol.com