Après « La Salle des profs » le social-thriller allemand de İlker Çatak, deux films français actuellement sur nos écrans nous content les difficultés du métier de prof, même lorsqu’on a la vocation. Les risques du métier traditionnels se sont en effet démultipliés du fait de la généralisation du multiculturalisme des élèves, conséquence de la décolonisation et de la migration mondiale. Dur, dur d’enseigner, aujourd’hui plus qu’hier et encore moins que demain !
« Bis Repetita » de Émilie Noblet, avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Noémie Lvovsky et Francesco Montanari.
Delphine (Louise Bourgoin), prof de latin désabusée, a trouvé un arrangement avec ses élèves : ils se tiennent et la laisse tranquilles pendant les cours en échange de quoi elle leur attribut de bonnes notes.
Jusqu’au jour où la Proviseure (Noémie Lvovsky), au vu de l’excellence de ses résultats, lui annonce qu’elle a inscrit sa classe au championnat du monde de latin, à Naples.
Chargeant son dévoué neveu, un brillant étudiant latiniste, de les accompagner.
Comment, avec de tels cancres, Delphine va t-elle s’en sortir pour que l’on ne découvre pas le pot aux roses et garder sa situation lucrative ?
Pour évoquer le problème de la disparition progressive des matières essentielles dans la transmission de notre culture : Grec, Latin, Histoire…, Émilie Noblet a choisi le ton de la franche rigolade.
Certes on rit, mais néanmoins les problèmes demeurent entiers !
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=323931.html
« Pas de vagues » de Teddy Lussi-Modeste, avec François Civil, Shaïn Boumedine et Bakary Kebe.
Ici, on ne rigole plus.
Julien est un jeune professeur de français passionné, soucieux de créer du lien social avec sa classe, n’hésitant pas a inviter certains de ses élèves au café, à l’extérieur du collège.
Une erreur pédagogique que ses collègues et le proviseur lui reprochent.
Alors qu’il commentait en cours le célèbre poème de Ronsard : « Mignonne, allons voir si la rose… », l’une de ses élèves s’imagine qu’il s’adresse indirectement à elle.
C’est ainsi que Julien (François Civil, tout en subtilité) va se voir accusé de harcèlement et menacé de mort par le farouche frère ainé de son élève.
Un engrenage dans lequel, lâché peu à peu par une administration qui ne veut "pas de vagues", il va se retrouver totalement isolé et piégé par une situation à l’issue inexorable…
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=306254.html
contact : jackybarozzi@aol.com