« Leur Algérie » de Lina Soualem, avec Aïcha, Mabrouk et Zinedine Soualem.
L’actrice Lina Soualem, fille du comédien Zinedine Soualem, a consacré son premier long métrage à ses grands-parents, un vieux couple de Berbères de Kabylie natifs d’un bled perdu des montagnes enneigées de la région de Sétif, au nord de l’Algérie.
Aïcha avait 15 ans lorsqu’elle a été mariée à Mabrouk, son aîné d’une dizaine d’années.
Dans la France de la reconstruction d’après guerre, en mal de main d’oeuvre, ils ont émigré au début des années 1950 à Thiers, ex-capitale du couteau.
Soixante-deux ans plus tard, après une longue vie consacrée au travail et a leurs enfants et petits-enfants, le couple, d’un commun accord a décidé de se séparer.
En fait, ils ont quitté la vieille maison familiale pour s’installer dans deux appartements HLM de la ville, au proche voisinage l’un de l’autre, permettant ainsi à Aïcha d’avoir une vie plus autonome et recevoir ses amies en toute liberté.
C’est dans ce cadre intimiste que Lina, leur petite fille, les a filmés et interrogés, mêlant à son reportage quelques documents d’archives familiales.
Ce qui nous vaut un émouvant portrait de ces deux singuliers Algériens de France (à ne pas confondre avec les Français d’Algérie, l'autre versant de la même pièce), à la portée universelle incontestable.
Malgré le mutisme de Mabrouk, qui n’en pense pas moins, et les fou rires nerveux de Aïcha, manifestations opposées d'une commune pudeur, nous en apprenons beaucoup sur eux et sur la condition d’émigrés en général.
Leur Algérie, c’est celle qui ne les a pas quittée un seul instant, celle où ils ne retourneront probablement jamais, qu’ils portent toujours en eux et ont transmise à leurs descendants.
Est-ce cela que l’on appelle l’intégration ?
Malgré les drames et les aléas de l’Histoire qui relient la France à l’Algérie, ce double portrait, diffusé en hommage à Mabrouk mort peu de temps avant la diffusion du film, nous offre une belle leçon de dignité.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19593833&cfilm=286300.html
contact : jackybarozzi@aol.com