Paris démonté
Faudra t-il attendre aussi longtemps pour que les Parisiens retrouvent leurs plus beaux sites qu'il n'en faut aux Français pour connaître leur nouveau gouvernement ?
Bref état des lieux d'après fête, en images.
Retour des vendeurs à la sauvette sur l'esplanade du Trocadéro...
Tandis que la partie centrale des jardins est interdite au public et que l'on n'aperçoit plus que l'impressionnant squelette de la fontaine de Varsovie.
Une remise en état et en eau sont à prévoir mais pour quand ?
Attention, chantier !
Sur le pont d'Iéna, reliant le Trocadéro au Champ-de-Mars, l'espace semble définitivement sanctuarisé au profit des piétons, pour la plus grande joie principalement des touristes.
Disneyland sur Seine ?
Sur la tour Eiffel, les anneaux olympiques resteront jusqu'en 2028...
Attention toutefois aux courants d'air !
Si la tour Eiffel est toujours accessible (il est urgent de remplir les caisses !), le Champ-de-Mars, au fond, demeure résolument fermé au public.
Devant les grilles du Champ-de-Mars, le chaland peut acheter des cigarettes de contrebande et des bouteilles d'alcool à volonté aux vendeurs sans licence...
Ici, les touristes boivent et les Parisiens trinquent !
Photo prise depuis le bus, où l'on peut constater que l'esplanade des Invalides, dans un état de dégrisement flou, est entièrement fermé à la circulation et aux piétons.
Aux Tuileries, où la vasque olympique est en cours de démontage, les jardins sont partiellement ouverts aux visiteurs.
Mais le grand bassin n'a pas encore retrouvé ses fauteuils et transats métalliques et il n'est toujours pas possible d'accéder à la place de la Concorde...
... Tandis que la parvis de l'Hôtel de Ville reste désormais placé sous surveillance et que la municipalité s'apprête à lancer une campagne de com’ pour remercier ses habitants.
Il n'y a pas de quoi !
© Texte et photos : Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com