« Les Graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof, avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami et Setareh Maleki.
Déjà condamné à la prison pour son précédent film, « Le Diable n’existe pas », Ours d’or au Festival de Berlin 2020, Mohammad Rasoulof, avait réussi à fuir son pays pour venir présenter « Les Graines du figuier sauvage », en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, où il a remporté le Prix spécial du jury.
Depuis, le cinéaste iranien vit en exil en Allemagne.
Egalement tourné dans la clandestinité, son nouveau long métrage nous conte la vie d’Iman, un juge d’instruction fraîchement promu au tribunal révolutionnaire de Téhéran, au moment de la création du mouvement de protestations Femme Vie Liberté, suite à la mort le 16 septembre 2022 de Jina Mahsa Amini, la jeune étudiante iranienne d’origine kurde de 22 ans, arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ».
Tandis que les manifestations populaires commencent à secouer le pays, Iman, au coeur du système répressif mis en place par le régime théocratique iranien, va se heurter au sein de sa propre famille à ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, qui soutiennent le mouvement avec virulence, alors que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps.
Un film puissant, porté non sans risques par une équipe courageuse, un scénario sans concessions et des acteurs remarquables, dont les trois comédiennes principales, qui auraient mérité, elles aussi, le prix collectif d’interprétation féminine.
Voire la Palme d’or pour le film.
Un film qui semble nous dire que la femme est l’avenir de l’Iran.
Car ces graines du figuier sauvage, qui colonisent et se développent généralement autour d’un tronc d’arbre plus massif, au point de l’étouffer et se substituer à lui, ne sont-elles pas les iraniennes d’aujourd’hui ?
Celles-là mêmes avec lesquelles les autorités juridiques et policières actuelles remplissent les prisons et condamnent à mort, ainsi que les forces vives du pays.
https://www.youtube.com/watch?v=hXKAmhlkMV8
contact : jackybarozzi@aol.com