« Moi capitaine » de Matteo Garrone, avec Seydou Sarr, Moustapha Fall et Issaka Sawadogo.
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, s’apprêtent à quitter secrètement leur foyer pour rejoindre l’Europe.
Un long périple qui les mènera, au péril de leur vie, depuis Dakar jusqu’à Lampedusa, via le désert saharien, les camps de réfugiés de Tripoli et la traversée chaotique de la Méditerranée.
Un voyage au bout de l’enfer, nourri de leurs propres rêves illusoires en un avenir meilleur, qui leur vaudra au passage, ainsi que leurs compagnons d’infortune, d’être rançonnés, battus, torturés, emprisonnés ou revendus en esclavage !
Passant d’un rivage l’autre et de la mafia italienne aux diverses mafias locales, en s’appuyant sur une documentation et des témoignages de migrants rescapés, Matteo Garrone nous livre aujourd’hui un conte moderne édifiant.
Ici, l’histoire des migrants, vue à travers les yeux du héros principal, est abordée à la source et finit là où commencent généralement les films consacrés à la problématique migratoire.
Une oeuvre magistrale, où la fiction est tout entière au service de la réalité, qui a obtenu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2023, ainsi que le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour le jeune acteur sénégalais Seydou Sarr.
contact : jackybarozzi@aol.com