« Anselm (Le Bruit du temps) » de Wim Wenders
Quand le cinéaste phare du nouveau cinéma allemand filme en 3D l’artiste plasticien le plus important de la scène internationale contemporaine, le résultat est décapant.
Une expérience cinématographique sans pareil, qui nous permet de porter un regard global sur l’oeuvre monumentale d’Anselm Kiefer.
Un maître de la Renaissance allemande, né dans les ruines de la fin de la Seconde Guerre mondiale (comme Wim Wenders), et qui s’est attaqué à en conserver les traces, par un phénomène de pétrification, avant que celles-ci ne soient totalement effacées par les travaux de reconstruction d'après guerre.
Faisant de ses ateliers des usines, et s’entourant d’assistants-ouvriers, tout à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, cet artiste polyvalent, filmé dans ses divers ateliers tant en France qu’en Allemagne, aussi productif qu’un Picasso nourrit par la bibliothèque d’un Umberto Eco, a accouché sur près d'un demi siècle d’une oeuvre interrogeant les mythes antiques jusqu'à notre histoire immédiate.
Impressionnant et monstrueux !
contact : jackybarozzi@aol.com