« Plan 75 » de Chie Hayakawa, avec Chieko Baishô, Hayato Isomura et Stefanie Arianne.
Présenté dans la sélection Un Certain Regard au festival de Cannes 2022, le premier long métrage de la cinéaste japonaise Chie Hayakawa a obtenu une mention spéciale à la Caméra d’Or et représentera le Japon lors de la prochaine cérémonie des Oscars.
C’est un film de science-fiction tellement réaliste qu’il tourne au film d’horreur !
Dans un Japon au futur proche, fleuron du capitalisme triomphant, où la richesse des uns s'accompagne de la précarité du plus grand nombre, on assiste au vieillissement accéléré de la population.
Rançon d’une prospérité où la logique libérale et la rationalité économique poussées à l’extrême aboutissent à des situations paradoxales et iniques.
Ainsi, les vieux, de plus en plus nombreux, doivent travailler de plus en plus tard, jusqu’aux limites de leurs forces.
Avec pour conséquence, une grande animosité à leur égard des jeunes générations, qui estiment qu’ils occupent indument leur place.
La situation étant devenue explosive, et estimant qu'à partir d’un certain âge les seniors deviennent une charge inutile pour la société, le gouvernement adopte alors le plan 75.
Grâce à quoi, dès 75 ans, les vieux sont vivement incités, s’ils veulent pouvoir bénéficier d’un accompagnement décent et d’un dédommagement financier de 100 000 yens, à se porter candidat à leur propre euthanasie !
La sobriété des images et un dialogue sans pathos, soutenu par le jeu émouvant des acteurs, caractérisent ce film choral, en forme de fable contemporaine, dans la lignée de
« Soleil vert » de Richard Fleischer (1973).
Fort heureusement, face à ce monde mortifère, où la valeur économique et marchande prime sur la dimension humaine, brillent encore la figure lumineuse de Michi (Chieko Baishô), une candidate au plan 75, et celles plus compatissantes de Hiromu (Hayato Isomura), un recruteur du gouvernement et de Maria (Stefanie Arianne), une jeune aide-soignante philippine.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597104&cfilm=291774.html
L'actrice japonaise Chieko Baishô, 81 ans.
contact : jackybarozzi@aol.com