SQUARE DE LA ROQUETTE (1977)
11° arr., rue de la Roquette, rue Servan, rue Merlin, M° Voltaire
Le square de la Roquette a été aménagé en 1977 à l’emplacement de la prison de la Petite Roquette, construite de 1824 à 1836 par l’architecte Louis-Hippolyte Lebas sur l’ancien domaine des Hospitalières de la Roquette dont le couvent avait été fondé en 1639 par la duchesse de Mercœur. La Petite Roquette fut ainsi dénommée pour la différencier de la Grande Roquette, une autre prison bâtie de l’autre côté de la rue de la Roquette par l’architecte François Gau en 1836 et démolie en 1900, où étaient emprisonnés les condamnés à mort. Les cinq dalles de granit incrustées dans le sol au débouché de la rue de la Croix-Faubin marquent l’emplacement de la guillotine, que l’on installait devant l’entrée de la prison de la Grande Roquette pour les exécutions et qui fonctionna de 1851 à 1899.
La Petite Roquette fut d’abord affectée aux jeunes détenus sous le nom de “Maison centrale d’Education correctionnelle” avant de devenir la prison pour femmes qui était prévue dès l’origine. Elle fonctionna jusqu’en 1973 et fut démolie en 1974.
La Ville utilisa ce terrain pour y construire des immeubles et des équipements sociaux et sportifs, ainsi qu’un jardin de près de 2 hectares dont l’entrée principale a été aménagée à partir des deux guérites d’accès à l’ancienne prison, arasées et transformées en porche avec petit auvent de tuiles.
Le square, le plus grand du 11° arrondissement, présente l’aspect d’un parc paysager aux allées sinueuses sur un terrain dont on a modelé le relief pour en varier les effets.
contact : jackybarozzi@aol.com