Détail de la tombe de Jane Birkin au cimetière du Montparnasse (11e div.).
Actrice et chanteuse d’origine anglaise, Jane Birkin (1946-2023) a connu la consécration en France en devenant la compagne et l’égérie de Serge Gainsbourg.
Dès 1969, leur première chanson interprétée en duo Je t'aime… moi non plus, devient tout à la fois un succès international et un objet de scandale.
Elle marque le début d’une longue carrière durant laquelle Jane Birkin a acquis auprès d’un large public et jusqu’à sa mort le 16 juillet 2023, à l’âge de 76 ans, une notoriété d’artiste iconique, symbole de la femme libre des années 1970 et de l’époque de la libération sexuelle.
Jouissant durablement d’un capital sympathie dont témoignent ses obsèques, quasi nationale, célébrées en grandes pompes à l’église Saint-Roch de Paris (1er arr.) le lundi 24 juillet à 10 h du matin, en présence de l'épouse du président de la République, Brigitte Macron, et de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon derrière le cercueil de leur mère, suivies des petits-enfants de Jane Birkin à la sortie de l'église Saint-Roch.
Tandis que l'accès à l’église était réservé à la famille et aux amis de la défunte, la cérémonie fut néanmoins retransmise en direct sur écran géant à l’angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides, pour les nombreux fans venus lui rendre directement hommage sur place, et sur les chaines d’information, où elle fut suivie par des millions de spectateurs.
Parmi les personnalités, étaient présents les acteurs Jean-Hugues Anglade, Catherine Deneuve, Maïwenn, José Garcia, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Emmanuelle Béart, Sandrine Kiberlain, les chanteurs Alain Souchon, Salvatore Adamo, Matthieu Chedid, Étienne Daho, Vanessa Paradis, Sheila, Benjamin Biolay et Eddy de Pretto, ou encore le producteur et présentateur de télévision Nagui.
A la suite de cette cérémonie, le cercueil de Jane Birkin fut conduit au crématorium-columbarium du Père-Lachaise (20e arr.).
Le public se croise en nombre dans l'allée de la 11e division, en bordure de laquelle se trouve, à droite, la sépulture fleurie de Jane Birkin.
Plus tard dans l’après-midi, et selon les dernières volontés de l'artiste, ses cendres ont été inhumées dans la 11e division du cimetière du Montparnasse (14e arr.), aux côtés de sa fille aînée, la photographe Kate Barry, morte dix ans plus tôt.
Et au proche voisinage de la tombe de Serge Gainsbourg (1ère division).
La tombe de Serge Gainsbourg (1ère div.).
La tombe de Jane Birkin en passe de devenir l'une des plus visitées du cimetière du Montparnasse ?
contact : jackybarozzi@aol.com