« Yannick » de Quentin Dupieux, avec Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Pio Marmaï et Sébastien Chassagne.
Reprenant les poncifs les plus éculés du théâtre de boulevard : la femme, l’amant et le mari, Quentin Dupieux réussit à faire son cinéma avec une histoire de théâtre dans le théâtre.
En permettant au public de participer du spectacle, au même titre que les comédiens en scène, et à l’un d’entre-eux de réécrire la pièce en remplacement de celle jugée trop nulle de l’auteur, le réalisateur nous propose une forme de théâtre interactif, plus en phase avec notre époque, qui veut que tout le monde soit artiste et que chacun a droit à son quart d’heure de célébrité.
Hélas, en tant qu’auteur dramatique, Yannick se révèlera encore pire que celui du « Cocu », la pièce jouée laborieusement par Blanche Gardin et Pio Marmaï et brutalement interrompue par lui.
Pour l’art théâtral, on repassera !
Et il faut bien dire aussi que du point de vue de l’art cinématographique, le film tourné en six jours dans un théâtre parisien par Quentin Dupieux, n'est guère plus original et innovant non plus.
On est dans la plus traditionnelle captation de spectacles, comme on en voyait jadis sur nos écrans du temps de l’ORTF.
Non, tout le mérite du film de Quentin Dupieux repose sur cette ultime variation de dialogues et de situations déjantés bien à sa manière, et l'interprétation jubilatoire des comédiens, tout particulièrement celle de Raphael Quenard, auquel ses camarades n’hésitent pas à faire la courte échelle pour le hisser au premier rang.
Un bon film de distraction et d'amitié.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19601639&cfilm=315119.html
contact : jackybarozzi@aol.com