L’ancienne gare de Vincennes, dite aussi Paris-Bastille, construite en 1859, était située entre les rues de Lyon et de Charenton.
11e arrondissement
Opéra Bastille
Place de la Bastille
Tél. : 01 40 01 17 89
Métro : Bastille
Aménagé à l’emplacement de l'ancienne gare de Paris-Bastille, fermée en 1969 et démolie en 1984, l’Opéra Bastille figure parmi les grands travaux réalisés à Paris sous la présidence de François Mitterrand, au même titre que la Pyramide du Louvre, L’Arche de la Défense ou la Bibliothèque Nationale de France.
Voulant doter la capitale d’un opéra « moderne et populaire », celui-ci choisit le projet de l’architecte uruguayo-canadien Carlos Ott parmi les 756 propositions reçues.
L’Opéra Bastille, dont les travaux commencèrent en 1984, fut inauguré le 13 juillet 1989 à l’occasion du bicentenaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, La Nuit avant le jour, mais les représentations régulières ne débutèrent que le 17 mars 1990, avec Les Troyens de Berlioz, sous la baguette de Myung-Whun Chung, alors directeur musical de l’Opéra de Paris, et dans une mise en scène de Pier Luigi Pizzi.
Malgré quelques difficultés techniques concernant l’acoustique de la salle ou la gestion automatisée de la machinerie scénique et les anomalies de construction qui aboutirent à une dégradation rapide de la façade du bâtiment, l’Opéra Bastille a été pratiquement en chantier jusqu’à ces dernières années, sans jamais néanmoins fermer ses portes au public.
Avec son allure tout à la fois de grand hangar industriel et de galerie commerciale, caractérisé par la transparence de ses façades et l’unité de ses matériaux, l’Opéra Bastille est avant tout un grand théâtre moderne permettant de répondre aux besoins les plus sophistiqués propres à l’art lyrique auquel il est tout entier consacré. Se substituant ainsi, depuis sa création, à l’Opéra Garnier, désormais dévolu aux concerts et aux spectacles chorégraphiques.
Le nouvel opéra est constitué d’une grande salle de 2700 places, d’un amphithéâtre de 450 places et d’un studio de 237 places. Ainsi que de salles de travail et de répétitions et d’ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires.
La scène principale, de 45 mètres de hauteur, 30 mètres de largeur et 25 mètres de profondeur est dotée d’élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux et d’assurer l'arrivée des décors depuis le sous-sol.
La fosse d'orchestre, mobile et modulable, peut contenir dans sa plus grande configuration jusqu’à 130 musiciens.
Signalons encore, au septième étage, le foyer panoramique en demi cercle, qui offre au public une perspective unique sur la capitale d’est en ouest.
Placé sous la direction de Hugues R. Gall en 1995, puis de Gérard Mortier en 2004 et enfin de Nicolas Joel assisté à la direction musicale par le chef-d’orchestre Philippe Jordan depuis 2009, et Gustavo Dudamel depuis 2021, l’Opéra Bastille à programmé les œuvres les plus représentatives du répertoire classique et contemporain et a vu se succéder les principaux artistes lyriques internationaux actuels.
C’est sur cette scène qu’eut lieu en mars 2011 la création mondiale d'Akhmatova, le second opéra du jeune compositeur Bruno Mantovani, ou que l’on a pu voir en avril 2012 le Don Giovanni de Mozart, mis en scène par le cinéaste autrichien Michael Haneke.
Pour les nouveaux spectacles, demandez le programme !
contact : jackybarozzi@aol.com