« La Cache » de Lionel Baier, avec Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil, Ethan Chimienti et Liliane Rovère.
J’ai été plutôt agréablement surpris par le film de Lionel Baier, adapté librement du roman éponyme de Christophe Boltanski (le neveu de Christian), prix Femina 2015.
J’étais allé le voir principalement pour Michel Blanc dont ce fut le dernier film avant sa mort soudaine.
Tourné dans l’appartement familial de la rue de Grenelle d’une tribu haute en couleur dont le prince est un enfant de 9 ans, le film s’organise autour d’une mystérieuse cache qui, tandis que nous sommes plongés au coeur des événements de mai 68, nous renvoie en écho à une période plus sombre de notre histoire.
Quand le grand-père de la famille, porteur de l’étoile jaune, devait alors se planquer dans un réduit des tréfonds de l’appartement, à la manière de la petite Anne Franck d’Amsterdam.
Résultat des courses.
Lionel Baier nous livre une oeuvre déjantée, assez cérébrale dans le fond et allègrement graphique et inventive dans la forme.
Du cinéma d’auteur, très codé nouvelle vague, où il beaucoup question de sémantique tout autant que de politique et à l’esthétique de bande dessinée.
L’occasion pour Michel Blanc de tirer sa révérence en beauté et pour nous de découvrir une comédienne rare en la personne de Dominique Reymond et une Liliane Rovère très drôle en aïeule nostalgique de sa vieille Odessa originelle.
Un ovni qui nous change quelque peu de la production cinématographique habituelle.
https://www.youtube.com/watch?v=-NJM3MGF1dQ
contact : jackybarozzi@aol.com