2e arrondissement
Cinéma le Grand Rex
1, Bd Poissonnière
Tél. : 01 45 08 93 89
Métro : Bonne-Nouvelle.
Au début des années 1930, Jacques Haïk, producteur et distributeur de films et alors propriétaire de l'Olympia, chargea l'architecte Auguste Bluysen et l'ingénieur John Eberson de lui construire un cinéma monumental sur le modèle des salles atmosphériques américaines.
C’est ainsi que le 8 décembre 1932, le Rex, avant d’être rebaptisé Grand Rex, ouvrit ses portes au public.
Cet imposant édifice de béton dominé d’une tour octogonale, de style Art déco, situé à l’angle de la rue et du boulevard Poissonnière est surtout connu pour sa décoration intérieure.
La grande salle, surplombée de deux balcons, qui comptait 3 300 places à l’origine contre
2 700 aujourd’hui, avait été décorée par Maurice Dufrène.
On peut toujours y admirer son arche lumineuse entourant l’écran géant, son décor de ville antique se découpant sur les murs latéraux et, surtout, trente mètres plus haut, son plafond illuminé d’une multitude d’ampoules figurant un ciel étoilé. Des jeux de lumières et des jeux d'eau contribuent également à conserver une ambiance féérique aux lieux.
En 1957, un escalier mécanique, le premier du genre aménagé dans une salle de spectacle en Europe, est venu compléter ce dispositif.
Le cinéma et sa façade ont été inscrits à l'inventaire des Monuments historiques en 1981, échappant ainsi de peu à la destruction !
Enfin, en 1988, le Grand Rex s'est doté d’un écran de 300 mètres carrés, le
« Grand Large ». Conçu et réalisé par Luc Heripret, il a été inauguré à l’occasion de la projection du film Le Grand Bleu de Luc Besson, qui resta à l’affiche durant trois ans.
Devenu, l'un des derniers temples du cinéma européens, le Grand Rex, qui compte désormais 7 salles, a étendue sa programmation à des festivals, concerts ou one man shows.
Depuis décembre 2020, le Grand Rex fait l’objet de travaux de rénovation complète : ravalement de la façade, réfection de la toiture et modernisation des salles.
contact : jackybarozzi@aol.com