« L’Innocent » de et avec Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant.
Fils des cinéastes Philippe Garrel et Brigitte Sy, et petit-fils du comédien Maurice Garrel, marié en première noce avec Valeria Bruni Tedeschi puis avec Laetitia Casta, l’acteur Louis Garrel, 39 ans, rejeton d’une longue lignée de saltimbanques, au physique d’éternel beau brun ténébreux, nous offre avec son 4e long-métrage en tant que réalisateur une comédie à la française parfaitement réussie.
Dans « L’Innocent » Abel (Louis Garrel) s’inquiète pour sa fantasque mère (Anouk Grinberg), en apprenant que celle-ci s’est amourachée d’un taulard (Roschdy Zem), qu’elle s’apprête à épouser.
Comptant sur l'aide de sa meilleure amie (Noémie Merlant), il va tout faire pour l’en dissuader.
En apparence totalement loufoque, cette comédie policière, s’inspire en fait de l’expérience de la propre mère de l’acteur, qui anima longtemps des ateliers de théâtre en milieu carcéral.
Pour son personnage, Louis Garrel va jusqu’à imaginer qu’Abel, encouragé par sa meilleure amie, acceptera de participer à un braquage, organisé à sa sortie de prison par son nouveau beau-père.
Dans le registre comique, les quatre comédiens principaux, cantonnés généralement à des rôles dramatiques, se révèlent excellents, tout à la fois drôles et émouvants.
Outre les péripéties sentimentales et burlesques de cette joyeuse bande de pieds nickelés s’affairant à mettre la main sur un chargement de caviar à 3 000 euros le kilo, le film peut se voir aussi sous l’angle du paradoxe du comédien, transféré ici sur celui du voleur.
Un film transgenre, bien enlevé de bout en bout, pour lequel on aurait tort de bouder son plaisir.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597302&cfilm=284675.html
contact : jackybarozzi@aol.com