Le piégeur piégé
« Le Consentement » de Vanessa Filho, avec Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta et Élodie Bouchez.
Sujet délicat, s’il en est, que cette adaptation cinématographique du livre autobiographique de Vanessa Springora, sur ses amours précoces, trop précoces, avec l’écrivain Gabriel Matzneff.
Je redoutais de voir le film, d’autant plus que si je n’ignore pas la littérature singulière de ce dernier, je n’ai jamais lu l’ouvrage éponyme de Vanessa Springora, ne connaissant que le ramdam médiatique qu’il avait suscité à sa publication.
Et bien je dois dire que, au-delà du malaise que m’inspire cette sombre histoire de pédophilie sur fond de moeurs littéraires germanopratines propres à l’époque des années de la libération sexuelle (et l'hypocrisie qui l'accompagne), le film m’a touché par la qualité du témoignage de son héroïne (remarquablement incarnée par la jeune Kim Higelin) et le jeu nuancé de Jean-Paul Rouve dans le rôle de Gabriel Matzneff.
De même que Laetitia Casta, dans son interprétation de la mère de Vanessa Springora, a enlevé toutes les préventions que je nourrissais à l’égard des parents complaisants de celle-ci.
Nulle caricature ni vengeance dans cette histoire de jeune fille amoureuse, tombée sous l’emprise d’un partenaire redoutable et dont elle ne parviendra finalement à s’échapper totalement, plus de trente ans après, qu'en le prenant à son tour à son propre piège.
Ici, le grand écrivain adulé, faisant habituellement de ses jeunes amoureuses les personnages de ses livres, est réduit à n’être plus qu’un simple personnage épinglé dans son livre à elle !
Bel exemple de cinéma renvoyant à la littérature, ce film m’a surtout donné l’envie d’en savoir plus et d’aller lire le livre dont il est l'adaptation !
contact : jackybarozzi@aol.com