Aimez-moi !
« Le Ravissement » de Iris Kaltenbäck, avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti et Nina Meurisse.
Remarqué au dernier Festival de Cannes, le premier long métrage d’Iris Kaltenbäck, 35 ans, est vraiment la bonne surprise de la semaine !
S’inspirant d’un fait divers lu dans la presse - le cas d’une jeune femme qui a volé le nouveau-né de sa meilleure amie, la réalisatrice en tire un film tout à la fois romanesque et réaliste.
Nous contant ici l’histoire de Lydia, une sage-femme altruiste et aimante, vivant sans famille à Paris.
Très investie dans son travail et unie par un lien fusionnel avec son amie Salomé, celle-ci, entre rupture et rencontre, rêve avant tout de vivre un grand amour.
Au hasard d’un petit mensonge, elle découvre que Milos, un machiniste de nuit à la RATP, semble s’attacher de plus en plus durablement à elle.
Hélas, par un effet boule de neige, ce petit mensonge originel prend des proportions telles, la contraignant, pour prolonger le ravissement dans lequel elle se trouve, à se faire ravisseuse !
Milos l’aimera t-il toujours lorsqu’éclatera la vérité ?
Sur cette trame simple, Iris Kaltenbäck, réussit un film sensible et prenant de bout en bout, par la grâce d’une narration subtile (c’est Milos qui raconte) et de plans qui ne manquent pas de chair : superbes images des rues populaires et des jardins de Paris, du travail à la maternité, des transports en commun de jour et de nuit…
Offrant ainsi à Hafsia Herzi l’un de ses plus beaux rôles et nous plongeant à notre tour dans le... ravissement !
contact : jackybarozzi@aol.com