« Gerry » de Gus Van Sant, avec Casey Affleck, Matt Damon (2003).
Juste avant de connaître la consécration internationale avec « Elephant », consacré à la tuerie du lycée de Columbine, récompensé par la Palme d'or et le Prix de la mise en scène à Cannes en 2003, Gus Van Sant s’était offert un film expérimental, qui ressort en salle ces jours-ci à Paris.
L’occasion de constater que, vingt ans plus tard, ce film minimaliste est en voie de s’imposer comme une oeuvre singulière, voire majeure dans la filmographie du cinéaste américain ?
A partir d’un scénario à la Titi et Toto sont sur un bateau, devinez qui tombe à l’eau ? Gus Van Sant nous conte l’épopée de deux jeunes-hommes, prénommés tous deux Gerry, qui ne s’embarquent pas en pleine mer mais partent ici à la traversée d’un désert.
Les deux Gerry, l’un plus mince et nerveux (Casey Affleck) et l’autre plus trapu et taciturne (Matt Damon), visiblement amis intimes dans la vie, puisqu'ils n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre, pourraient être vus aussi comme les deux faces d’une même personnalité.
Après les avoir longuement suivi en voiture sur une route désertique californienne, nous les voyons s’engager, sans sac à dos et quasi les mains dans les poches, pour un interminable périple à pied à travers la Vallée de la Mort !
Promenade métaphysique, voyage initiatique, exploit sportif ou combat pour la survie, nous ne saurons jamais ce que nos Gerry sont venus chercher exactement dans cette aventure.
Des deux parties dissemblables et complémentaires du même, laquelle permettra à l’autre de s’affermir en disparaissant, à l’issue de deux journées d’errance, sans avoir jamais trouvé ni point d’eau ni la moindre nourriture ?
La virtuosité de la mise en scène, la perfection du jeu des acteurs, les plans superbes du directeur de la photo et la musique planante du compositeur Arvo Pärt nous permettent d’entrer dans l’imaginaire et les images de ce film comme dans un mirage.
Surtout si, comme moi, vous vous êtes assoupi plusieurs fois au cours de la projection !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18360339&cfilm=47331.html
contact : jackybarozzi@aol.com