Mise en page du blog

 Il y a quelque temps à peine, pour conjurer la canicule, j’allais au cinéma afin de me mettre au frais.

 En cet automne prématuré j’y vais, entre deux ondées, pour me mettre au sec.

 C’est ainsi que, outre les films de cette rentrée cinématographique précédemment  chroniqués, j’ai pu voir :




« Tout le monde aime Jeanne » de Céline Devaux, avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, Nuno Lopes et Marthe Keller.


 Une comédie douce amère écrite réalisée et dessinée par Céline Devaux, dans laquelle son ’héroïne, Jeanne, qui se croit mal aimée alors qu’il n’en est rien, traîne son spleen dépressif à travers les rues de Lisbonne, où elle doit vider l’appartement de sa défunte mère afin de le vendre.

 Dialoguant avec sa mauvaise conscience, qui apparait à l’écran sous forme d’un personnage d’animation, celle-ci, incarnée par Blanche Gardin, finit par être agaçante à force de vouloir être drôle à tout prix.

 Ses bobos pour bobo-écolo et autres mal à l’âme d’enfant gâtée individualiste, constamment distanciée envers tous sentiments affectifs, partagée néanmoins entre un Laurent Lafitte clownesque à souhait et le beau Nuno Lopes dans le rôle du Portugais de service, sur fond d’un Lisbonne qui a vendu son âme au tourisme et à Airbnb, et avec de surcroit une Marthe Keller en apparition fantomatique et mutique, m’ont plus attristé qu’amusé. 

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597653&cfilm=290442.html




« Flee », film d’animation de Jonas Poher Rasmussen.


 Inspiré de l’histoire vraie d'Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, le film d’animation du cinéaste danois Jonas Poher Rasmussen est d’une tout autre dimension dramatique.

 Ici, le héros, allongé les yeux clos sur un tapis oriental, se remémore les souvenirs heureux de sa prime enfance à Kaboul dans les années 1980, auxquels ont mis brutalement fin la prise du pouvoir par les talibans. 

 Nous contant par la suite, après la disparition mystérieuse de son père, les années de clandestinité en Russie de sa famille et la difficulté pour chacun des membres de celle-ci à prendre la route de l’exil. 

 Amin, lui, parviendra à émigrer à 16 ans au Danemark, où il fera de brillantes études universitaires et rencontrera son compagnon.

 Un long parcours, semé d’embuches et de sentiments et souvenirs refoulés, que le jeune homme confie enfin, vingt ans après, à la caméra.

 Un beau dessin au service d’une narration solide, qu’à cause de sa forme justement j’ai eu beaucoup de mal à prendre au sérieux : comme si le dessin animé n’était réservé pour moi qu’aux enfants et non aux adultes !

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597338&cfilm=283761.html






« Rodeo » de Lola Quivoron, avec Julie Ledru, Yanis Lafki et Antonia Buresi.


 Le premier long métrage de fiction de Lola Quivoron nous entraine dans l’univers impitoyable des rodéos urbains. 

 Son héroïne, Julia, une caillera de banlieue en rupture de liens avec sa famille ne s’éclate qu’à moto. 

 N’hésitant pas à en voler pour satisfaire sa vrombissante passion.

 Elle parviendra à s’imposer dans une bande clandestine de motards adeptes du cross-bitume, exclusivement constitués de jeunes mâles, où les femmes sont généralement admises qu'en tant que passagères, uniquement.

 Si l’aspect documentaire du film est particulièrement réussi et impressionnant, la fiction plaquée par dessus, entre histoires d’amour et de morts violentes, est moins satisfaisante : artificiel et parfois confus.

 Une cinéaste à suivre...

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597582&cfilm=298736.html



par Jacky Barozzi 19 février 2025
Anacreon de Jean-Baptiste Claude Eugène Guillaume (1822 - 1905), marbre réalisé en 1849-1851. Au musée de l’homme nu Installé dans l'ancienne gare d'Orsay, le musée éponyme a été inauguré en 1986. Dit aussi musée du XIXe siècle, ses collections de peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture… en font l’un des plus grands musées d'Europe pour cette période. Outre la richesse des tableaux impressionnistes qui y sont exposés, on y trouve aussi quelques unes des plus belles sculptures de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle, époque flamboyante de la sculpture parisienne. Aux oeuvres de Rodin ou Bourdelle, déjà évoquées précédemment, mentionnons la puissance et la grâce des principaux nus masculins conservés à Orsay.
par Jacky Barozzi 17 février 2025
Le Génie de la Liberté , bronze de 1885, musée du Louvre. Splendeur et humilité de l’homme nu 4e, 11e et 12e arrondissements Place de la Bastille  Le Génie de la Liberté , dit aussi Le Génie de la Bastille , statue en bronze doré réalisée par Auguste Dumont (1801-1884). Elle surmonte depuis 1836 la colonne de Juillet. D'une hauteur de 4 mètres, elle figure la liberté sous des traits masculins et représente un génie ailé qui brandit, dans la main droite un flambeau et la gauche les chaînes brisées du despotisme, tout en s'élançant dans les airs depuis son pied gauche.
par Jacky Barozzi 16 février 2025
Hydrorrhage du sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Un nu classé X 5e arrondissement Jardin Tino-Rossi, quai Saint-Bernard Aménagé en jardin entre 1975 et 1980, le quai Saint-Bernard est constitué d'une suite de promenades, entre les ponts d’Austerlitz et de Sully. C’est là qu’a été installé le musée de Sculptures en plein air de la Ville de Paris, consacré essentiellement aux œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. Au centre, un rond-point constitué d’une succession de bassins semi-circulaires, abrite une bien singulière fontaine. Baptisée Hydrorrhage , celle-ci a été réalisée en 1975-1977 par l’architecte Daniel Badani et le sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Derrière une imposante armure en forme de bouclier, on découvre un homme nu, harnaché d’un attirail relevant proprement de l’iconographie sado-masochiste, et suçotant une sorte de gland tout en se livrant à la masturbation ! Cette audacieuse œuvre, contemporaine de l’époque de la libération sexuelle, semble avoir dépassée les souhaits de son commanditaire. La municipalité a en effet récemment entouré d’un grillage et d’une haie d’arbustes l’ensemble des bassins, empêchant le visiteur de se rapprocher de cette fontaine, autrefois de plain-pied, et en a pudiquement détourné la gerbe principale, qui jaillissait du sexe du personnage et retombait dans le premier bassin depuis le gros tuyau recourbé au centre du bouclier, pour le remplacer dans un premier temps par les deux inoffensifs jets d’eau du bassin, situés de part et d’autre du groupe en bronze. Désormais, la fontaine est à sec et les bassins ont été transformés en pots de fleurs ! 
par Jacky Barozzi 14 février 2025
Le Triomphe de la République (détail), par Jules Dalou, 1899. Les nus triomphaux de Dalou Engagé dans les combats de la Commune, le sculpteur Parisien, Aimé Jules Dalou (1838-1902), ami d’Auguste Rodin, très en vogue dans le dernier quart du 19e siècle, nous a légué une multitude d’oeuvres monumentales ornant les façades, places, jardins, rues ou cimetières de la capitale. Des figures républicaines de style réaliste ou évoquant des scènes mythologiques, empreintes d’une sensualité affirmée, en marbre et en bronze.
par Jacky Barozzi 10 février 2025
Le dernier Calvaire de Paris (18e arr.) Christ et Atalantes Une multitude de Christ de douleur et d'Atlantes en sueur ornent les rues, les églises, les façades ou les cimetières de la capitale, parmi lesquels nous retiendrons ceux-ci. 18e arrondissement Quartier : La Chapelle La Croix de l'Évangile Cette croix de chemin ou calvaire, est la dernière visible à Paris. Elle est située à la jonction de deux chemins devenus, l'un la rue de l'Évangile, l'autre la rue d'Aubervilliers. Son histoire remonte au XVIe siècle, en 1540, à l’époque où une grande plaine s’étendait entre les villages de Saint-Denis, La Chapelle et La Villette, qui étaient alors à l’extérieur des remparts de la ville de Paris. C’était à l’époque, un lieu de vénération important. Chaque année, une grande procession effectuait un trajet triangulaire entre Saint-Denis, la croix de l’Évangile et La Villette. De la totalité des croix parisiennes détruites à la Révolution, seule celle de l’Évangile fut reconstruite en 1860 à son emplacement originel, au bout de la rue de l'Évangile, où les gazomètres de l’époque ont laissé la place à la zone d'activités Cap 18, qui est aujourd'hui la dernière zone Industrielle située dans Paris intra-muros.
par Jacky Barozzi 3 février 2025
Le Génie du sommeil éternel d'Horace Daillion au rond-point central du cimetière du Montparnasse (14e arr.). Éros necropolotain De nombreuses figures d’hommes nus, plein de vie ou de douleur, hantent les cimetières parisiens. Là, Éros n'est-il pas au plus près de Thanatos ?
par Jacky Barozzi 1 février 2025
Les Naufragés par Antoine Etex, 1859. Dangereuses chutes de reins au parc Montsouris 14e arrondissement Parc Montsouris  Conformément à la volonté de Napoléon III, la décision d’aménager cette grande promenade de 16 hectares sur le site de Montsouris fut prise en 1865. Les travaux commencèrent en 1867 sous la direction de l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand mais la guerre de 1870 les interrompit et le parc ne fut vraiment achevé qu’en 1878. De singulières sculptures d'hommes nus érotisent cette superbe promenade au sud de Paris.
par Jacky Barozzi 31 janvier 2025
Palais Bourbon (7e arr.), Prométhée animant les Arts , détail de la façade de la cour du pont (1837). Les hommes nus de Rude entre profane et sacré D’inspiration païenne, chrétienne ou républicaine de nombreuses figures d’hommes nus de François Rude (1784-1855), l’un des maîtres de la sculpture française du XIXe siècle, représentatif de la transition entre le néoclassicisme et le romantisme, sont visibles à Paris. Visite guidée en image ! 1er arrondissement Musée du Louvre
par Jacky Barozzi 24 janvier 2025
Le musée Rodin, vu du grand bassin au fond de la perspective ouverte depuis la façade principale. En son centre, on peut découvrir le groupe Ugolin et ses enfants , montrant ceux-ci mourant de faim et suppliant leur père de les dévorer, selon les célèbres vers de l’Enfer de Dante : « Le tourment, père, si tu nous manges, serait moindre pour nous ; c'est toi qui revêtis nos pauvres corps de chair, tu peux les dépouiller ».
par Jacky Barozzi 20 janvier 2025
L'histoire véritable d'un célèbre homme nu de Paris
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