« Vers un pays inconnu » de Mahdi Fleifel, avec Mahmood Bakri, Aram Sabbah et Mohammad Alsurafa.
Voilà un film bien dérangeant !
Qui nous donne à recevoir en pleine gueule une réalité tellement désespérante, que l’on aurait plutôt tendance, par un réflexe bien naturel d’autodéfense imunitaire, à vouloir ignorer.
Tant la problématique singulière, qu’entre toute la misère du monde, ce film soulève nous apparait insoluble.
Ici, les protagonistes se retrouvent dans une situation piégée et affrontent un combat qui nous semble perdu d’avance.
C’est une histoire d’apatrides en quête d’un exil illusoire…
Entre réalisme et fiction, documentaire et thriller politico-social, « Vers un pays inconnu » s’attache aux faits et gestes de Chatila (un prénom qui est à lui seul tout un symbole) et Reda.
Deux cousins palestiniens qui se sont échappés de l’un des nombreux camps de réfugiés de Syrie et du Liban et ont échoué tant bien que mal à Athènes.
On est loin de Gaza, où il n’est déjà plus question de retourner.
Ensemble, ils n’ont à leur disposition pour survivre que de recourir aux actes les plus délictueux.
Hors de toute loi et morale, ils tentent de réunir une somme importante leur permettant d'acquérir de faux passeports et de s’envoler vers l’Allemagne, où ils rêvent de pouvoir ouvrir un café arabe…
Ce premier film de fiction du cinéaste palestinien, réfugié au Danemark, Mahdi Fleifel, qui avait précédemment réalisé un documentaire sur les camps de réfugiés palestiniens, a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2024.
Un scénario et un film remarquablement maîtrisés, où les deux acteurs principaux, tout aussi palestiniens et remarquables, ne sont pas sans évoquer le célèbre duo des deux paumés de « Macadam Cowboys » de John Schlesinger (1969), l’un des cinéastes américains des années 1970 dont se réclame le réalisateur palestinien.
Un film efficace, où l’empathie l’emporte sur le jugement et, quoique noir de noir, ne nous donne pas à désespérer complètement de l’humanité.
https://www.youtube.com/watch?v=It_kS86648s
contact : jackybarozzi@aol.com