« Nous », film d’Alice Diop. Meilleur documentaire à la Berlinale 2021.
A partir de ses rares archives familiales, la réalisatrice et scénariste d’origine sénégalaise Alice Diop, native de la banlieue parisienne, nous offre un regard politique et ethnologique sur une large portion de l’Île-de-France, qu'elle filme de façon récurrente depuis sa première caméra.
Son film, en hommage au livre « Les Passagers du Roissy Express » de François Maspero, s’organise de même autour de la ligne B du RER, qui traverse toute la région, du Nord au Sud, de l’aéroport CDG à la vallée de Chevreuse, reliant les grandes cités urbaines plus ou moins hospitalières aux zones industrielles les plus sinistres mais aussi aux forêts les plus enchantées.
Un vaste territoire, aux tribus hétérogènes et aux paysages particulièrement contrastés.
C’est ainsi que l’on peut constater que les premiers trains du petit matin, ainsi que les derniers trains du soir, sont majoritairement fréquentés par les voyageurs métissés, partant ou revenant du travail.
On assistera aussi à la messe en souvenir de Louis XVI dans la basilique de Saint-Denis. Messe anniversaire durant laquelle l’officiant lit l’émouvante lettre testamentaire du Roi, datée du 25 décembre 1792, sous l’oeil ému des derniers blancs de souche, de tendance royaliste.
Plus tard, on participera également, en compagnie d’une semblable ethnie plus ou moins aristocratique, à une traditionnelle chasse à courre en forêt de Compiègne.
Entre temps, la réalisatrice marquera un long temps d’arrêt à Drancy et à son Mémorial de la déportation, d’où partirent durant la dernière guerre mondiale les nombreux convois de Juifs pour les camps d’extermination.
Nous rendrons pareillement une visite de courtoisie à Pierre Bergounioux, à son domicile de
Gif-sur-Yvette, pour une séance de lecture de son Journal : la cinéaste lui déclarant que c’est sa propre manière d’évoquer la mémoire des petites gens anonymes qui l’avait inspirée pour son film.
Nous suivrons la propre soeur d’Alice Diop, assistante médicale, chez les diverses personnes âgées dont elle a la charge, toutes constitutives des précédentes générations migratoires (provinciaux ou européens), tout en ayant un aperçu parallèlement sur celles plus récentes (asiatiques, africains et maghrébins) qui peuplent actuellement les cités de la banlieue parisienne.
Nous, c’est toi et moi, eux et vous, tous ensemble, au-delà de nos communautarismes respectifs.
Vision utopiste ?
Ce film documentaire nous propose en tous cas un regard cinématographique plus approfondi et plus apaisé que celui porté habituellement par les médias sur la banlieue et dont les politiques en font régulièrement leurs enjeux électoraux.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595249&cfilm=290273.html
Alice Diop, une cinéaste bien de chez Nous !
contact : jackybarozzi@aol.com