Née et morte à Paris, Nicole Françoise Florence Dreyfus dite Anouk Aimée (1932-2024), actrice française flamboyante, a eu des obsèques bien à son image, en toute discrétion.
Une longue carrière internationale, ponctuée de plus de 70 films, qui la virent s’installer un temps à Rome, Londres ou Hollywood.
C’est ainsi qu’elle fut l’inoubliable interprète de Lola dans le film éponyme de Jacques Demy (1961), de Maddalena dans La dolce vita et de Luisa dans Huit et demi de Federico Fellini (respectivement en 1960 et 1963), avec Marcello Mastroianni pour partenaire, et celle, au côté de Jean-Louis Trintignant, de Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966).
Une filmographie marquée par l’amour et la fidélité amicale et cinématographique au fil du temps, incarnant à nouveau Lola dans Model Shop, tourné en Amérique par Jacques Demy (1969) et retrouvant Jean-Louis Trintignant dans Un homme et une femme : Vingt ans déjà (1986) et dans Les Plus Belles Années d'une vie (2019) pour les besoins de ce qui deviendra par la suite la trilogie de Claude Lelouch.
Au cours d'une longue existence menée de boucles en boucles, ouvertes puis refermées, Anouk Aimée fut une femme indépendante et amoureuse, des hommes et de la vie (elle fut mariée quatre fois et eut plusieurs liaisons notoires) et fut particulièrement aimée en retour (elle devait son pseudonyme d’Aimée au poète Jacques Prévert).
Maison d'Anouk Aimée, 9, rue Girardon (18e arr.). Une chaumière masquée de la vue, derrière le portail de gauche, et non la bâtisse moderne de droite, sise au 9bis.
Décédée le mardi 18 juin à l’âge de 92 ans, dans sa maison de la rue Girardon au cœur de Montmartre, l’actrice a été inhumée une semaine plus tard dans la 5e division du petit cimetière voisin de Saint-Vincent de Montmartre : « dans la plus stricte intimité familiale et amicale », selon les mots de sa fille unique Manuella, qu’elle eut avec son second mari (après l'industriel Édouard Zimmermann et avant le chanteur-compositeur Pierre Barouh et l'acteur britannique Albert Finney), le cinéaste Nikos Papatakis, en 1951.
Outre les autres femmes de sa descendance, Galaad et Mila, étaient présents pour ce dernier voyage : Claude Lelouch, Nadine Trintignant, ancienne épouse de Jean-Louis Trintignant, Elie Chouraqui, Charlotte Rampling, Charlotte de Turckheim, Richard Berri et Dominique Besnehard.
contact : jackybarozzi@aol.com