« Couleurs de l'incendie » de Clovis Cornillac, avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Fanny Ardant, Olivier Gourmet et Alice Isaaz.
Prenez un roman populaire éponyme, adapté par Pierre Lemaitre lui-même, préparé aux petits oignons par Clovis Cornillac et servi par des comédiens de premier plan, dont Léa Drucker, qui s’est imposée comme une figure désormais incontournable du cinéma français actuel…
Tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon film seraient-ils réunis ?
Oui, mais à défaut d’un chef-d’oeuvre gustatif novateur, disons que « Couleurs de l'incendie » est un honnête plat à l’ancienne, se déroulant dans le Paris reconstitué de la fin des années 1920, auquel les décorateurs, les costumiers, les maquilleurs et les coiffeurs ont apporté une indéniable contribution dans sa confection.
Ajoutez à cela les ressorts psychologiques de base : l’ambition, la trahison et la vengeance, qui structurent cette sombre histoire située dans les milieux de la haute bourgeoisie politique et financière de l’entre Deux-Guerres, laissez mariner à feu continu, et vous obtenez un film historique aux saveurs délicieusement surannées.
Principale héritière de la banque Péricourt, sa fille, Madeleine (Léa Drucker), abusée par son fondé de pouvoir, dont elle avait rejeté sèchement les avances, se verra acculée par lui à la ruine.
Dans le rôle du frustré diabolique, Benoît Poelvoorde excelle, campant, jusqu’aux limites de la caricature, voire au-delà, un personnage semblant descendre en droite ligne d’un feuilleton mélodramatique du XIXe siècle.
Sans oublier l’inénarrable diva incarnée par Fanny Ardant, une Sarah Bernhardt cantatrice, adulée par le fils souffreteux et suicidaire de Madeleine, évoquant lui-même le jeune Marcel Proust, et vous ne serez pas étonnés de trouver que les couleurs de l’incendie ont, ici, un parfum de temps passé, plus ou moins retrouvé, mais déjà maintes fois dégusté…
Un mets traditionnel, revisité en quelque sorte, pour lequel on aurait tort, cependant, de bouder son plaisir !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19598177&cfilm=276718.html
contact : jackybarozzi@aol.com