Fontaine du Creuset-du-Temps, Place de Catalogne, 14e arrondissement.
De la fontaine à la forêt
Une métamorphose urbaine, contée en quelques dates et photos
Avec ses 100 mètres de diamètre, la place circulaire de Catalogne est la plus grande réalisée à Paris depuis Haussmann.
Aménagée au début des années 1980, après l’abandon du projet de la radiale Vercingétorix, elle est en partie ceinturée par les deux immeubles néo-classiques édifiés à cette époque par l’architecte catalan Ricardo Bofill.
En 1988, le sculpteur d’origine polonaise Shamaï Haber installe en son centre la monumentale fontaine du Creuset-du-Temps.
Formant un large disque incliné de 50 mètres de diamètre, celle-ci est composée de trois cent mille pavés de granit poli gris et rose assemblés en larges bandes concentriques, sur lesquels l’eau s’écoule en surface et retombe en cascade sur les bords.
Elle constitue ainsi, du lever au coucher du soleil, un gigantesque miroir aux reflets sans cesse changeants.
Plus mise en eau durant une dizaine d'années, la fontaine monumentale de la place de Catalogne est finalement démontée, pavé par pavé, d’avril à août 2022.
En décembre 2023, mise en place des premières plantations.
Plan de l'actuelle place de Catalogne.
Le mercredi 12 juin, Anne Hidalgo inaugure la première « forêt urbaine » de Paris.
Aménagée sur 4 000 m2 au milieu de l'ancienne place circulaire d’un hectare, elle est plantée à deux pas de la gare Montparnasse.
Une nouvelle piste cyclable a également été créée et les voitures ne peuvent plus en faire le tour.
La place de Catalogne est désormais plantée de 470 arbres, dont 270 arbres grands et moyens et 200 jeunes arbres de 2 à 4 ans.
Sur plus de 4 000 m² de forêt, dont 860 m² de clairière, elle est principalement constituée de charmes et de chênes, particulièrement représentatifs des essences propres à l'Île-de-France, ainsi que de chênes verts, de chênes pubescents et d'érables de Montpellier, susceptibles d'offrir une plus grande résistance aux changements climatiques.
Les grands, moyens et petits arbres ainsi que les baliveaux (jeunes arbres de 2 à 4 ans) sont implantés densément dans le sol modelé et légèrement surélevé.
Une partie de la forêt urbaine se situe à environ 1,20 mètre au-dessus du niveau de la clairière, permettant de l’isoler visuellement de la circulation.
Un écosystème complet et vivant est ainsi créé incluant le sol, la végétation et la faune.
Au moment de leur plantation à l'hiver 2023-2024, les arbres étaient de différentes tailles.
Il faut attendre une dizaine d’années pour que la forêt prenne une certaine ampleur.
Coût total de cette métamorphose urbaine : 10 millions d'euros.
Texte et photos : © Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com