Mise en page du blog

14e arrondissement


Fontaine du Creuset-du-Temps

Place de Catalogne

Métro : Gaité


Avec ses 100 mètres de diamètre, la place circulaire de Catalogne est la plus grande réalisée à Paris depuis Haussmann. 

Aménagée au début des années 1980, après l’abandon du projet de la radiale Vercingétorix, elle est en partie ceinturée par les deux immeubles néo-classiques édifiés à cette époque par l’architecte catalan Ricardo Bofill. 

En 1988, le sculpteur d’origine polonaise Shamaï Haber installa en son centre la monumentale fontaine du Creuset-du-Temps.  

Formant un large disque incliné de 50 mètres de diamètre, celle-ci est composée de trois cent mille pavés de granit poli gris et rose assemblés en larges bandes concentriques, sur lesquels l’eau s’écoule en surface et retombe en cascade sur les bords. 

Elle constitue ainsi, du lever au coucher du soleil, un gigantesque miroir aux reflets sans cesse changeants. 

Addenda : la fontaine du Creuset-du-Temps est asséchée depuis plusieurs années, ainsi que j'ai pu le constater sur place le 30 août 2021, et selon le témoignage des commerçants de la place de Catalogne. 


Fontaines du jardin Atlantique

Jardin Atlantique, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon

Métro : Montparnasse-Bienvenüe, Pasteur ou Gaité


Le jardin Atlantique a été aménagé de 1992 à 1994 sur la dalle recouvrant la gare Montparnasse par les architectes paysagistes François Brun, Michel Pena et Christine Schnitzler. 

Placé sous le signe de l’Atlantique, point d’aboutissement des lignes de chemin de fer situées 18 mètres au dessous, ce jardin contemporain de plus de 3 hectares est agrémenté de trois fontaines, auxquelles à collaboré le « consultant en fontainerie » Jean-Max Llorca. 

La fontaine des Hespérides, tout d’abord, placée au coeur de la grande pelouse quadrangulaire et au centre de laquelle trône l’Île météorologique, est due au plasticien Bernard Vié.

Cette sculpturale œuvre en acier, d’inspiration futuriste (visiblement en mauvais état aujourd’hui) est en principe destinée à mesurer la force et l’orientation des vents, les pluies, les températures et la pression atmosphérique. Elle est entourée d’une pièce d’eau dont les multiples jets imitent le mouvement ondulatoire des vagues. 

A l’est du jardin, composé d’une succession labyrinthique de salles de verdures, denses et touffus, nous pouvons découvrir ensuite la fontaine des Humidités (salle des Humidités, au nord), constituée de strates de diverses pierres ruisselantes dressées en parois à l’intérieur d’un long bassin de forme courbe.

Tout près, la fontaine des Miroitements (salle des Miroitements, au sud), se présente sous la forme d’une épaisse muraille en granit gris clair dans laquelle une ouverture trapézoïdale ponctuée de colonnes permet de découvrir un large bassin rectangulaire où se reflètent les rayons du soleil.

Addenda : à l'occasion de ma dernière visite des lieux, le 30 août 2021, j'ai pu constater que les trois fontaines du jardin Atlantique, où ne coule plus la moindre goutte d'eau, ont été entièrement végétalisés, perdant ainsi leur fonction originelle !


Fontaine du Cardinal-Wyszynski

Square du Cardinal-Wyszynski, 52-76 rue Vercingétorix

Métro : Gaité


Créé en 1986, le square du Cardinal-Wyszynski, honore la mémoire de Stefan Wyszynski, qui fut primat de Pologne de 1952 à sa mort en 1981. 

Là, dans la perspective de la façade de l’église Notre-Dame-du-Travail, on peut voir une modeste fontaine minérale, constituée d’un bassin circulaire au centre duquel se dresse un empilement de pierres de formes arrondies composant un surprenant bilboquet d’où se déverse (parfois) des filets d’eau.


Fontaine de l’Aspirant-Dunand

Square de l’Aspirant-Dunand, rue Brézin

Métro : Mouton-Duvernet


Le square de l’Asirant-Dunand a été aménagé en 1932, devant la mairie du 14e arrondissement. Appelé communément square de la rue Brézin, il perpétue depuis 1972 le souvenir d’un enfant du quartier, Jean-Louis Dunand, tué au combat en juin 1940, à l’âge de 22 ans. 

Au fond de l’aire de repos, une fontaine ornée d’un bas-relief réalisée par le sculpteur Gilbert Privat a été installée lors de la création du square. 

On peut y contempler, sur un fond abondamment fleuri, une jeune fille nue tentant de recueillir un peu d’eau à la bouche d’un mascaron à tête de faune grimaçant, afin de l’offrir à sa compagne agenouillée juste à côté - mais malgré leurs séduisants sourires, celui-ci obtempère (quand la fontaine fonctionne) visiblement à contrecœur !


Fontaine Le Premier frisson

Parc Montsouris, avenue Reille, rue Gazan

RER B : Cité-Universitaire 


Aménagé sur plus de 15 hectares sous le Second Empire, ce vaste parc du sud de la capitale offre au visiteur, passée l’entrée sise à l’angle de l’avenue Reille et de la rue Gazan, un superbe lac agrémenté d’une île. 

Plus loin, au sud du parc, des rochers avec cascade parachèvent les décors de ce paysage artificiel, édifié à l’emplacement d’anciennes carrières, par l’ingénieur Alphand. 

Sur les pelouses en bordure du lac, à droite, du côté de l’avenue Reille, on découvre Le Premier frisson, une fontaine particulièrement suggestive, sculptée dans le marbre par René Baucour en 1921. 

On peut y voir au-dessus d’un bassin, une bergère passablement dévêtue, accompagnée de ses brebis, en train de succomber dangereusement aux charmes enjôleurs d’un séduisant faune aux pieds fourchus. 



Texte et photos : © Jacques Barozzi

par Jacky Barozzi 19 février 2025
Anacreon de Jean-Baptiste Claude Eugène Guillaume (1822 - 1905), marbre réalisé en 1849-1851. Au musée de l’homme nu Installé dans l'ancienne gare d'Orsay, le musée éponyme a été inauguré en 1986. Dit aussi musée du XIXe siècle, ses collections de peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture… en font l’un des plus grands musées d'Europe pour cette période. Outre la richesse des tableaux impressionnistes qui y sont exposés, on y trouve aussi quelques unes des plus belles sculptures de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle, époque flamboyante de la sculpture parisienne. Aux oeuvres de Rodin ou Bourdelle, déjà évoquées précédemment, mentionnons la puissance et la grâce des principaux nus masculins conservés à Orsay.
par Jacky Barozzi 17 février 2025
Le Génie de la Liberté , bronze de 1885, musée du Louvre. Splendeur et humilité de l’homme nu 4e, 11e et 12e arrondissements Place de la Bastille  Le Génie de la Liberté , dit aussi Le Génie de la Bastille , statue en bronze doré réalisée par Auguste Dumont (1801-1884). Elle surmonte depuis 1836 la colonne de Juillet. D'une hauteur de 4 mètres, elle figure la liberté sous des traits masculins et représente un génie ailé qui brandit, dans la main droite un flambeau et la gauche les chaînes brisées du despotisme, tout en s'élançant dans les airs depuis son pied gauche.
par Jacky Barozzi 16 février 2025
Hydrorrhage du sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Un nu classé X 5e arrondissement Jardin Tino-Rossi, quai Saint-Bernard Aménagé en jardin entre 1975 et 1980, le quai Saint-Bernard est constitué d'une suite de promenades, entre les ponts d’Austerlitz et de Sully. C’est là qu’a été installé le musée de Sculptures en plein air de la Ville de Paris, consacré essentiellement aux œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. Au centre, un rond-point constitué d’une succession de bassins semi-circulaires, abrite une bien singulière fontaine. Baptisée Hydrorrhage , celle-ci a été réalisée en 1975-1977 par l’architecte Daniel Badani et le sculpteur Jean-Robert Ipoustéguy. Derrière une imposante armure en forme de bouclier, on découvre un homme nu, harnaché d’un attirail relevant proprement de l’iconographie sado-masochiste, et suçotant une sorte de gland tout en se livrant à la masturbation ! Cette audacieuse œuvre, contemporaine de l’époque de la libération sexuelle, semble avoir dépassée les souhaits de son commanditaire. La municipalité a en effet récemment entouré d’un grillage et d’une haie d’arbustes l’ensemble des bassins, empêchant le visiteur de se rapprocher de cette fontaine, autrefois de plain-pied, et en a pudiquement détourné la gerbe principale, qui jaillissait du sexe du personnage et retombait dans le premier bassin depuis le gros tuyau recourbé au centre du bouclier, pour le remplacer dans un premier temps par les deux inoffensifs jets d’eau du bassin, situés de part et d’autre du groupe en bronze. Désormais, la fontaine est à sec et les bassins ont été transformés en pots de fleurs ! 
par Jacky Barozzi 14 février 2025
Le Triomphe de la République (détail), par Jules Dalou, 1899. Les nus triomphaux de Dalou Engagé dans les combats de la Commune, le sculpteur Parisien, Aimé Jules Dalou (1838-1902), ami d’Auguste Rodin, très en vogue dans le dernier quart du 19e siècle, nous a légué une multitude d’oeuvres monumentales ornant les façades, places, jardins, rues ou cimetières de la capitale. Des figures républicaines de style réaliste ou évoquant des scènes mythologiques, empreintes d’une sensualité affirmée, en marbre et en bronze.
par Jacky Barozzi 10 février 2025
Le dernier Calvaire de Paris (18e arr.) Christ et Atalantes Une multitude de Christ de douleur et d'Atlantes en sueur ornent les rues, les églises, les façades ou les cimetières de la capitale, parmi lesquels nous retiendrons ceux-ci. 18e arrondissement Quartier : La Chapelle La Croix de l'Évangile Cette croix de chemin ou calvaire, est la dernière visible à Paris. Elle est située à la jonction de deux chemins devenus, l'un la rue de l'Évangile, l'autre la rue d'Aubervilliers. Son histoire remonte au XVIe siècle, en 1540, à l’époque où une grande plaine s’étendait entre les villages de Saint-Denis, La Chapelle et La Villette, qui étaient alors à l’extérieur des remparts de la ville de Paris. C’était à l’époque, un lieu de vénération important. Chaque année, une grande procession effectuait un trajet triangulaire entre Saint-Denis, la croix de l’Évangile et La Villette. De la totalité des croix parisiennes détruites à la Révolution, seule celle de l’Évangile fut reconstruite en 1860 à son emplacement originel, au bout de la rue de l'Évangile, où les gazomètres de l’époque ont laissé la place à la zone d'activités Cap 18, qui est aujourd'hui la dernière zone Industrielle située dans Paris intra-muros.
par Jacky Barozzi 3 février 2025
Le Génie du sommeil éternel d'Horace Daillion au rond-point central du cimetière du Montparnasse (14e arr.). Éros necropolotain De nombreuses figures d’hommes nus, plein de vie ou de douleur, hantent les cimetières parisiens. Là, Éros n'est-il pas au plus près de Thanatos ?
par Jacky Barozzi 1 février 2025
Les Naufragés par Antoine Etex, 1859. Dangereuses chutes de reins au parc Montsouris 14e arrondissement Parc Montsouris  Conformément à la volonté de Napoléon III, la décision d’aménager cette grande promenade de 16 hectares sur le site de Montsouris fut prise en 1865. Les travaux commencèrent en 1867 sous la direction de l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand mais la guerre de 1870 les interrompit et le parc ne fut vraiment achevé qu’en 1878. De singulières sculptures d'hommes nus érotisent cette superbe promenade au sud de Paris.
par Jacky Barozzi 31 janvier 2025
Palais Bourbon (7e arr.), Prométhée animant les Arts , détail de la façade de la cour du pont (1837). Les hommes nus de Rude entre profane et sacré D’inspiration païenne, chrétienne ou républicaine de nombreuses figures d’hommes nus de François Rude (1784-1855), l’un des maîtres de la sculpture française du XIXe siècle, représentatif de la transition entre le néoclassicisme et le romantisme, sont visibles à Paris. Visite guidée en image ! 1er arrondissement Musée du Louvre
par Jacky Barozzi 24 janvier 2025
Le musée Rodin, vu du grand bassin au fond de la perspective ouverte depuis la façade principale. En son centre, on peut découvrir le groupe Ugolin et ses enfants , montrant ceux-ci mourant de faim et suppliant leur père de les dévorer, selon les célèbres vers de l’Enfer de Dante : « Le tourment, père, si tu nous manges, serait moindre pour nous ; c'est toi qui revêtis nos pauvres corps de chair, tu peux les dépouiller ».
par Jacky Barozzi 20 janvier 2025
L'histoire véritable d'un célèbre homme nu de Paris
Share by: