14e arrondissement
Fontaine du Creuset-du-Temps
Place de Catalogne
Métro : Gaité
Avec ses 100 mètres de diamètre, la place circulaire de Catalogne est la plus grande réalisée à Paris depuis Haussmann.
Aménagée au début des années 1980, après l’abandon du projet de la radiale Vercingétorix, elle est en partie ceinturée par les deux immeubles néo-classiques édifiés à cette époque par l’architecte catalan Ricardo Bofill.
En 1988, le sculpteur d’origine polonaise Shamaï Haber installa en son centre la monumentale fontaine du Creuset-du-Temps.
Formant un large disque incliné de 50 mètres de diamètre, celle-ci est composée de trois cent mille pavés de granit poli gris et rose assemblés en larges bandes concentriques, sur lesquels l’eau s’écoule en surface et retombe en cascade sur les bords.
Elle constitue ainsi, du lever au coucher du soleil, un gigantesque miroir aux reflets sans cesse changeants.
Addenda : la fontaine du Creuset-du-Temps est asséchée depuis plusieurs années, ainsi que j'ai pu le constater sur place le 30 août 2021, et selon le témoignage des commerçants de la place de Catalogne.
Fontaines du jardin Atlantique
Jardin Atlantique, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon
Métro : Montparnasse-Bienvenüe, Pasteur ou Gaité
Le jardin Atlantique a été aménagé de 1992 à 1994 sur la dalle recouvrant la gare Montparnasse par les architectes paysagistes François Brun, Michel Pena et Christine Schnitzler.
Placé sous le signe de l’Atlantique, point d’aboutissement des lignes de chemin de fer situées 18 mètres au dessous, ce jardin contemporain de plus de 3 hectares est agrémenté de trois fontaines, auxquelles à collaboré le « consultant en fontainerie » Jean-Max Llorca.
La fontaine des Hespérides, tout d’abord, placée au coeur de la grande pelouse quadrangulaire et au centre de laquelle trône l’Île météorologique, est due au plasticien Bernard Vié.
Cette sculpturale œuvre en acier, d’inspiration futuriste (visiblement en mauvais état aujourd’hui) est en principe destinée à mesurer la force et l’orientation des vents, les pluies, les températures et la pression atmosphérique. Elle est entourée d’une pièce d’eau dont les multiples jets imitent le mouvement ondulatoire des vagues.
A l’est du jardin, composé d’une succession labyrinthique de salles de verdures, denses et touffus, nous pouvons découvrir ensuite la fontaine des Humidités (salle des Humidités, au nord), constituée de strates de diverses pierres ruisselantes dressées en parois à l’intérieur d’un long bassin de forme courbe.
Tout près, la fontaine des Miroitements (salle des Miroitements, au sud), se présente sous la forme d’une épaisse muraille en granit gris clair dans laquelle une ouverture trapézoïdale ponctuée de colonnes permet de découvrir un large bassin rectangulaire où se reflètent les rayons du soleil.
Addenda : à l'occasion de ma dernière visite des lieux, le 30 août 2021, j'ai pu constater que les trois fontaines du jardin Atlantique, où ne coule plus la moindre goutte d'eau, ont été entièrement végétalisés, perdant ainsi leur fonction originelle !
Fontaine du Cardinal-Wyszynski
Square du Cardinal-Wyszynski, 52-76 rue Vercingétorix
Métro : Gaité
Créé en 1986, le square du Cardinal-Wyszynski, honore la mémoire de Stefan Wyszynski, qui fut primat de Pologne de 1952 à sa mort en 1981.
Là, dans la perspective de la façade de l’église Notre-Dame-du-Travail, on peut voir une modeste fontaine minérale, constituée d’un bassin circulaire au centre duquel se dresse un empilement de pierres de formes arrondies composant un surprenant bilboquet d’où se déverse (parfois) des filets d’eau.
Fontaine de l’Aspirant-Dunand
Square de l’Aspirant-Dunand, rue Brézin
Métro : Mouton-Duvernet
Le square de l’Asirant-Dunand a été aménagé en 1932, devant la mairie du 14e arrondissement. Appelé communément square de la rue Brézin, il perpétue depuis 1972 le souvenir d’un enfant du quartier, Jean-Louis Dunand, tué au combat en juin 1940, à l’âge de 22 ans.
Au fond de l’aire de repos, une fontaine ornée d’un bas-relief réalisée par le sculpteur Gilbert Privat a été installée lors de la création du square.
On peut y contempler, sur un fond abondamment fleuri, une jeune fille nue tentant de recueillir un peu d’eau à la bouche d’un mascaron à tête de faune grimaçant, afin de l’offrir à sa compagne agenouillée juste à côté - mais malgré leurs séduisants sourires, celui-ci obtempère (quand la fontaine fonctionne) visiblement à contrecœur !
Fontaine Le Premier frisson
Parc Montsouris, avenue Reille, rue Gazan
RER B : Cité-Universitaire
Aménagé sur plus de 15 hectares sous le Second Empire, ce vaste parc du sud de la capitale offre au visiteur, passée l’entrée sise à l’angle de l’avenue Reille et de la rue Gazan, un superbe lac agrémenté d’une île.
Plus loin, au sud du parc, des rochers avec cascade parachèvent les décors de ce paysage artificiel, édifié à l’emplacement d’anciennes carrières, par l’ingénieur Alphand.
Sur les pelouses en bordure du lac, à droite, du côté de l’avenue Reille, on découvre Le Premier frisson, une fontaine particulièrement suggestive, sculptée dans le marbre par René Baucour en 1921.
On peut y voir au-dessus d’un bassin, une bergère passablement dévêtue, accompagnée de ses brebis, en train de succomber dangereusement aux charmes enjôleurs d’un séduisant faune aux pieds fourchus.
Texte et photos : © Jacques Barozzi
contact : jackybarozzi@aol.com