« L’Origine du mal » de Sébastien Marnier, avec Jacques Weber, Dominique Blanc et Laure Calamy.
Cinq femmes et un homme pour cette comédie dramatique, en grande partie tournée dans le huis-clos d’une superbe villa de Porquerolles, qui n’est pas sans évoquer le « Huit femmes » d’Ozon.
Un scénario impeccable, tout en rebondissement et retournement de situation, et une troupe de comédiens de formation théâtrale donnent à ce thriller les allures désuètes d’un vaudeville bourgeois, que certains n’hésitent pas à qualifier de chabrolien.
Pour Sébastien Marnier, dont c'est le troisième long métrage, l’origine du mal, c’est principalement la famille, notamment celle à laquelle Stéphane (Laure Calamy), enfant de la DDASS, rêve de s’intégrer.
Une fausse ingénue, pour qui tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.
Et pourtant, cette famille, c’est pas un cadeau !
Mais il faut dire qu’elle est particulièrement fortunée.
Là, règne autoritairement Serge (Jacques Weber), un pater familias macho et violent, et sa fantasque épouse, Louise, remarquable Dominique Blanc.
A leur côté, Roger, leur fille aînée, ambitieuse et froide, qui gère les affaires du clan, et sa gamine, une adolescente déjà pas mal perturbée.
Sans oublier l’inquiétante bonne de la maison.
Ici, la haine est plus forte que l’amour, et les membres de cette distinguée famille, où les filles ont des prénoms de garçons et où la bonne couche avec sa patronne, se livrent à une guerre sans merci pour mettre la main sur le magot.
L’arrivée de Laure Calamy (lestée d’une bonne dizaine de kilos depuis son dernier rôle au cinéma !), qui prétend être la fille naturelle de Serge, va perturber les rapports de forces dans la lutte pour le pouvoir.
Un film à dominante lesbienne mais bien genré cependant, nous proposant un dynamitage loufoque des sentiments familiaux traditionnels et qui, curieusement, se conclut de manière très convenue.
A la fin, la morale est sauve et les coupables confondus !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597835&cfilm=285265.html
contact : jackybarozzi@aol.com