« La Plus Précieuse Des Marchandises de Michel Hazanavicius, d’après un conte de Jean-Claude Grumberg, avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc et Denis Podalydès.
Cinéaste multigenre, Michel Hazanavicius a eu recours à l’animation pour réaliser son film le plus personnel et le plus émouvant, n’hésitant pas à mettre un peu de fantaisie dans la gravité de son sujet.
Nous contant ainsi rien moins qu’un épisode « imaginaire » de la Shoah en bande dessinée !
Ici, le père de petites jumelles a fait le douloureux choix de Sophie en lançant à travers une petite ouverture d’un wagon plombé, l’une d’entre elle dans le paysage enneigé alentour.
Grâce à une brave bûcheronne, stérile et analphabète, et son bougon de mari, qui la recueillent miraculeusement et l’adoptent, celle-ci réchappera à un destin particulièrement hostile, dans un environnement tissé de haine et de mort.
Un conte édifiant en faveur de l’amour, la plus précieuse marchandise de la vie…
https://www.youtube.com/watch?v=jJ7JkqvnXmk
« En fanfare » d’Emmanuel Courcol, avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Ludmila Mikaël et Sarah Suco.
Acteur, scénariste et réalisateur aguerri, Emmanuel Courcol nous conte, en toute liberté, une superbe histoire de fraternité et d’égalité entre les femmes et les hommes.
Mettant en scène deux frères qui s’ignorent et que tout oppose, cette comédie dramatique, drôle et émouvante, où Pierre Lottin, acteur de seconds rôles s’affirme définitivement comme un acteur à part entière, revêt également une dimension hautement politique.
N’assistons-nous pas ici, via un représentant des gilets jaunes et un enfant de la génération Macron, à la rencontre de la France d’en haut et de la France d’en bas ?
Un conte qui, au-delà des gènes, des déterminismes sociaux et grâce à la musique, nous donne à rêver, en ces temps de Présidence de la République à la recherche désespérée d’un Premier ministre fédérateur, à un pays réunifié.
Utopique, dites-vous ?
https://www.youtube.com/watch?v=bp5oPdoZzCw
contact : jackybarozzi@aol.com