« La Zone d'intérêt » de Jonathan Glazer, avec Christian Friedel et Sandra Hüller. Grand Prix au Festival de Cannes 2023.
Notoirement considéré comme une Palme d’or-bis, le Grand Prix du Festival de Cannes récompense généralement des oeuvres jugées plus exigeantes, moins grand public.
Il n’est donc pas rare que le film grandprimé soit supérieur au film palmé.
C’est le cas en l’occurence.
Adapté du roman éponyme de Martin Amis, « The Zone of Interest » (2014), le film de Jonathan Glazer, tout en froideur et distanciation, est beau comme un opéra de Bertolt Brecht.
Mieux qu’une pièce, car la bande-son et la crépusculaire musique du compositeur Mica Levi y jouent un rôle déterminant.
Ici, la « solution finale » n’est pas directement abordée du côté des victimes, occultées à nos yeux par un épais mur, mais essentiellement du côté des exécutants nazis et de leurs serviteurs polonais.
La Shoah se réduisant à une série de tableaux de la vie quotidienne du commandant du camp d’Auschwitz, de son épouse et de leur cinq enfants, dans le cadre paisible et confortable de leur maison de fonction idéale.
Table garnie et jardin fleuri garantis au service d’une famille modèle, tels de prospères industriels vivants au voisinage de leur usine tournant à plein rythme et dont on ne perçoit que la lointaine rumeur et l’odeur insupportable des fumées de la haute cheminée centrale…
Un Paradis aux portes de l’Enfer !
Un film d’autant plus effroyable que terriblement efficace, servi par des acteurs semblant tout droit échappés de la Noce chez les petit bourgeois, où excelle la figure austère de Sandra Hüller, grande actrice internationale en voie de consécration hollywoodienne post metoo...
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=266159.html
contact : jackybarozzi@aol.com