« Eiffel » de Martin Bourboulon, avec Romain Duris, Emma Mackey et Pierre Deladonchamps.
Sous le génie perce toujours la passion et pas de chef-d'oeuvre sans sa muse inspiratrice.
Tel est le parti pris que la scénariste, Caroline Bongrand, et le réalisateur de ce biopic sur Gustave Eiffel, ont adopté.
Le film est centré principalement sur la période de la construction de la célèbre tour érigée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889.
Si la tour est construite en forme de A, elle le devrait essentiellement à Adrienne Bourgès, un amour de jeunesse de notre ingénieux ingénieur, du temps où il travaillait à la passerelle métallique de Bordeaux, vingt ans plus tôt.
C'est alors que Gustave et Adrienne se seraient pris d'un amour fou l'un pour l'autre, contrarié hélas par le père de la jeune-fille qui ne jugeait pas le prétendant digne d'épouser sa fille et d'entrer ainsi dans sa famille.
Parvenu au faîte de sa carrière, Gustave, porté par ses collaborateurs et sa réputation internationale -il a rendu techniquement possible la construction de la statue de la Liberté de Bartholdi dans le port de New York-, se voit confier le projet grandiose d'ériger une tour métallique de 300 mètres de hauteur au centre de Paris.
De quoi redorer pour les édiles parisiens de la Troisième République le statut de Paris, capitale du monde, initié sous le Second Empire mais mis à mal par la débâcle de Sedan et les récents évènements de la Commune !
La construction de la tour Eiffel, qui est déjà en soi toute une légende, méritait bien une romance.
Sa monumentalité sans pareil est à l'égal de l'hostilité qu'elle déclencha contre elle, jusque dans les milieux artistiques et intellectuels, notamment de la part de Guy de Maupassant.
Il fallu beaucoup d'énergie et de constance à Gustave Eiffel pour mener à bien son ambitieux projet.
Le jeu nerveux de Romain Duris et le charme indéniable d'Emma Mackey ajoutent une touche mélodramatique à ce film qui nous restitue des tableaux saisissants du Paris industriel et moderne de la fin du XIXe siècle. A noter aussi la superbe bande musicale du compositeur Alexandre Desplat.
Loin de toutes les polémiques passées, la tour Eiffel, avec plus de 300 millions de visiteurs à ce jour, est devenu le symbole universel de Paris.
Cela méritait bien un film !
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19589040&cfilm=254015.html
contact : jackybarozzi@aol.com