« Loving Highsmith », documentaire de Eva Vitija.
Le bien nommé documentaire « Living Highsmith », qu’Eva Vitija consacre à la créatrice du personnage de Ripley est une véritable déclaration d’amour de la scénariste et réalisatrice suisse à la célèbre auteure de thrillers.
Un biopic amoureux basé sur les nombreux documents et interviews de Patricia Highsmith, revus et ordonnés à la lumière des carnets de notes et journaux intimes que celle-ci a rédigé tout au long de sa vie et qu’elle tenait jalousement secrets (découverts et publiés après sa mort, ses écrits intimes nous l’avait révélée sous un jour particulièrement nouveau).
Le tout agrémenté des témoignages des héritiers de sa famille texane et de celui de quelques unes de ses nombreuses amantes.
Un film passionnant, qui offre un éclairage complet sur la vie et l'œuvre de la romancière, née à Fort Worth, Texas, le 19 janvier 1921 et morte à Locarno, Suisse, le 4 février 1995, devenue très tôt célèbre du fait de l’adaptation de ses romans noirs par les plus grands cinéastes : Alfred Hitchcock, L'Inconnu du Nord-Express (1950) ou René Clément : Plein soleil (1960).
Parallèlement à sa production habituelle, Patricia Highsmith, qui, compte tenu de son milieu d’origine, dut, au début de sa vie, se montrer discrète sur son homosexualité, publia en 1952 un second roman sous le pseudonyme de Claire Morgan : Carol, adapté au cinéma en 2015, sous le même titre, par Todd Haynes.
Une histoire d’amours lesbiennes, qui finit bien !
Inspirée d’une parenthèse heureuse dans la vie d’une femme devenue au fil des ans de plus en plus solitaire et misanthrope.
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19597026&cfilm=290733.html
contact : jackybarozzi@aol.com