« Pauvres Créatures » de Yórgos Lánthimos, avec Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe et Hanna Schygulla.
Lion d’or à la dernière Mostra de Venise, le très attendu film de Yorgos Lanthimos (« The Lobster », « La Favorite ») ne laisse guère indifférent.
On aime ou on déteste.
J’avoue avoir été parfois un peu agacé par cet esthétisme pour l’esthétisme de l’extravagant cinéaste grec, mais finalement conquis par sa haute et indéniable virtuosité.
Le monsieur plus du cinéma contemporain nous offre ainsi un film en forme de fable uchronique et futuriste au baroquisme tapageur.
Revisitant le mythe du monstrueux docteur Frankenstein, réinventant une Eve nouvelle, il nous balade à travers une Europe de fantaisie, comme échappée d’une exposition universelle de l’époque Art déco au service d’un film d’horreur et de science-fiction !
Un voyage fantastique et fantasmatique, entre Londres, Lisbonne et Paris, où l’on pense au David Lynch de « Eraserhead », au Wes Anderson de « The Grand Budapest Hotel » et au Fellini de « E la nave va » ou encore de « Casanova…
Beaucoup pour un seul homme !
Ici, les décors et costumes sont totalement artificiels, à l’opposé des préceptes de la Nouvelle Vague.
Et pourtant on ne peut dénier la qualité de film d’auteur, à cette oeuvre singulière, qui permet à Emma Stone de déployer son jeu d’actrice géniale, dans le rôle de Bella Baxter.
Digne de Norma Jeane Baker inventant Marilyn Monroe !
De quoi lui valoir prochainement un Oscar ?
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=290065.html
contact : jackybarozzi@aol.com