« Santosh » de Sandhya Suri, avec Shahana Goswami, Sanjay Bishnoi et Sunita Rajwar.
Présenté dans la sélection Un certain regard au dernier festival de Cannes, où il a été particulièrement remarqué, « Santosh » est le premier long métrage de fiction de la réalisatrice anglaise d’origine indienne, mariée à un Français, Sandhya Suri.
Son film nous conte l’histoire d’une jeune femme qui avait tout pour être heureuse.
Fille d’un modeste cordonnier d’une région rurale du nord de l’Inde, élevée au sein d’une famille hindoue aimante et respectueuse de ses désirs, ayant fait de surcroit un mariage d’amour, Santosh était bien partie dans la vie.
Jusqu’à ce que son policier de mari, hélas, soit tué au cours d’une émeute !
Rejetée par sa belle-famille, qui n’a pas envie de la prendre en charge, comme l’impose pourtant la tradition, Santosh va devoir se confronter à la réalité et, partant, nous la donner à voir dans toute sa crudité.
Croyant pouvoir saisir opportunément sa chance, grâce à une récente loi de compensation qui lui permet de bénéficier du poste de son défunt époux, cette belle femme, moderne et déterminée, va endosser, au sens propre du terme, l’uniforme de celui-ci.
C’est alors qu’elle va être amenée à s’intéresser au triste sort d’une jeune fille de 15 ans qui, tout comme elle, s’apprêtait à connaître une belle histoire d’amour partagée.
N’appartenant malheureusement pas à le bonne caste, celle-ci sera violée, assassinée et jetée au fond d’un puits.
Evoluant dans un univers exclusivement masculin, où les quelques rares femmes qui y sont admises doivent imiter le comportement des hommes pour pouvoir progresser dans la carrière, Santosh va-t-elle suivre les conseils de l’inspectrice Sharma ?
Celle-ci la prend sous son aile et lui enseigne qu’il existe deux catégories d’intouchables en Inde : ceux que l’on ne voudrait tout naturellement pas toucher et ceux que l’on ne doit impérativement pas toucher !
Et que la police, bien évidemment, est au service de ces derniers.
Dur dilemme qui s’impose alors à notre héroïne.
Doit-elle se conformer à son mentor et se salir les mains pour garder son autonomie ?
Présenté comme un thriller, « Santosh » est surtout un superbe film politique et social, qui ouvre malgré tout une porte (illusoire ?) sur les chemins de la liberté…
contact : jackybarozzi@aol.com