La plus ancienne fontaine de Paris, classée monument historique, est en danger. Rappel historique de ce prestigieux monument laissé à l'abandon par la municipalité.
Fontaine des Innocents
Place Joachim-du-Bellay, rue des Innocents (1er arr.)
Métro : Les Halles ou RER : Châtelet-Les Halles.
La fontaine des Innocents s’élevait jadis à l’angle de la rue Saint-Denis et de l’actuelle rue Berger (ancienne rue aux Fers) en remplacement d’une fontaine datant de Philippe Auguste. Construite de 1547 à 1549 d’après les dessins de Pierre Lescot, elle n’avait alors que trois arcades qui servirent de tribunes lors de l’entrée solennelle dans Paris du roi Henri II. De style Renaissance, sa décoration, confiée à Jean Goujon, fut achevée en 1550.
Lors de la démolition de l’église des Saints-Innocents en 1787, précédée un an plus tôt par la fermeture définitive de son célèbre cimetière, le marché aux herbes et aux légumes de la Ferronnerie occupa l’espace ainsi libéré. C’est alors que la fontaine fut déplacée en son centre et remaniée sous forme quadrangulaire.
Plus tard, sous le Second Empire, lorsque le marché céda la place à un premier square, ancêtre du mail actuel, créé vers 1860 au moment de l’édifications des halles voisines par Baltard, la fontaine fut à nouveau démontée puis remontée quelques mètres plus loin par l’architecte Gabriel Davioud, qui la suréleva par un piédestal à six vasques en escalier au centre d’un bassin circulaire.
Depuis lors, la fontaine était restée pratiquement inchangée.
Ainsi avais-je pu la photographier, à l’occasion de la publication de mon ouvrage Paris de fontaine en fontaine (éditions Parigramme, 2010).
Ces dernières années, les silhouettes des naïades au corps voilé dansant entre les pilastres corinthiens se sont estompées, ainsi que les blasons de la ville, victimes des outrages du temps et de la pollution.
Plus mise en eau depuis 2017, la fontaine, laissée à l’abandon, est devenue un véritable dépotoir de bouteilles et de détritus divers. Les jeunes qui l'escaladent pour
faire des selfies, dessiner des graffitis ou même s’en servir comme piste de skateboard, ont largement contribué à l’accélération de sa dégradation : vasques ébréchées, morceaux de statues sur le sol, dalles descellées autour du grand bassin…
C’est désormais un monument grandement en péril, sur lequel la Mairie de Paris, qui en a la charge ainsi que la plupart des fontaines de la capitale, tarde à entreprendre les travaux de rénovation qui s’imposent d’urgence.
photos : 24 août 2021
(« Paris : la restauration de la fontaine des Innocents, classée monument historique, encore repoussée. Le report à 2024 des travaux de ce chef-d’œuvre de la Renaissance, qui devaient être terminés en 2022, inquiète les amoureux du patrimoine. » Le Parisien du 6 août 2021)
Il était temps !
Les travaux de la place Joachim du Bellay et de la fontaine des Innocents ont enfin débuté en janvier 2023.
Ils devraient s'achever à l'automne 2024.
Affaire à suivre...
contact : jackybarozzi@aol.com