Course de natation dans la Seine lors du triathlon individuel féminin, le 31 juillet 2024 (photo : Martin Bureau)
Ecrin total
Paris, samedi 10 août 2024
Depuis la cérémonie d’ouverture qui s’est déployée tout au long de la Seine jusqu’à la parade finale qui se tiendra en septembre sur les Champs-Elysées, Paris aura été au centre des Jeux olympiques 2024.
Pour la première fois dans l’histoire de l’olympisme, le sport est sorti des lieux qui lui sont habituellement impartis pour investir la rue et les plus prestigieux monuments de la ville d’accueil.
Outre le stade de France, le parc des Princes ou le stade Charléty, les compétitions sportives se sont tenues au pied de la Tour Eiffel, à l’intérieur du Grand-Palais, sur le Pont Alexandre III ou encore depuis le château de Versailles jusqu’au château de Vincennes.
Triathlons, courses cyclistes, marathons auront été autant d’occasions supplémentaires de faire découvrir aux spectateurs du monde entier les hauteurs de Montmartre, de Belleville ou de Ménilmontant et d’autres sites moins connus de la capitale et de sa région.
On n’avait jamais rien vu de comparable depuis la lointaine Olympie et les nouveaux Jeux olympiques remis au goût du jour par le baron Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle.
Mais qui donc a eu cette idée folle, un jour d’inventer une nouvelle fête sportive qui fera sans aucun doute école ?
Une idée révolutionnaire qui a dû recevoir l’aval des plus hauts responsables de l’Etat français, de la Ville de Paris, de la Région d’Île-de-France, du comité d’organisation de Paris 2024, du comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) !
Une organisation qui n’a pas été sans quelques désagréments pour les Parisiens restés sur place, mais qui a fait l’unanimité auprès du public et de la presse internationale.
Un précédent que les prochains organisateurs ne pourront plus ignorer.
Le Grand-Palais temple féérique de l’escrime...
Beach volley au Champ-de-Mars sous l'oeil vigilant de la Dame de Fer !
Epreuve de cyclisme sur route homme à Montmartre...
En attendant le marathon final de samedi soir.
(à suivre…)
Texte : © Jacques Barozzi et photos D.R.
contact : jackybarozzi@aol.com